Chroniques coup de coeur


20 déc. 2022

Quand le rire sucre nos souvenirs T2 : Et les rend encore plus savoureux (❤️❤️❤️) écrit par Lindsay Liétin

Titre : Quand le rire sucre nos souvenirs T2 : Et les rend encore plus savoureux
Auteure : Lindsay Lietin
Éditeur : Auto-édition (24 août 2022) 
Pages : 265
Prix : 12€90 ; Numérique : 2€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez le :
Deux ans après avoir posé la lumière sur son passé, Rosie mène une nouvelle vie paisible, entourée des êtres qu’elle aime.
Paisible? Pas tellement!
En proie à une certaine nostalgie, Rosie se sent toujours incomplète. Des sensations déconcertantes l’assaillent depuis plusieurs mois.
Douleurs inexpliquées… émotions vives… cauchemars…
Et c’est sans compter les tribulations de ses octogénaires qui lui en font voir de toutes les couleurs.
Jusqu’où ses découvertes vont-elles encore la mener?
Rosie est loin de se douter que la quête de ses origines va la transporter dans le Paris des années soixante.
L’intrigue familiale n’est pas terminée…

 

MON AVIS

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
John Calvin Coolidge 

L'automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur.
Albert Camus

 

Ce que j'en pense :
★★★☆☆ 
Quand le rire sucre nos souvenirs et les rend encore plus savoureux, roman écrit par Lindsay Liétin, paru en août dernier, est la suite de Quand le rire sucre nos souvenirs (ma chronique : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-ecrit.html). 

Cette suite est clairement dans la même lignée que le précédent. Les premiers chapitres m'ont de suite mise dans le bain de cette histoire. J'ai particulièrement été touchée par le drame qui touche Mauricette, puisque nous la retrouvons allongée sur un lit d'hôpital, dans le coma, suite à une mauvaise chute. J'étais vraiment conquise tant que tout tournait autour de cet événement, la douleur des autres personnages, leur maladresse... Et puis Mauricette s'est réveillée, j'ai alors retrouvé un personnage qui m'a rebutée dans le tome un, cette femme qui aurait pu être très attachante si son accent ch'ti n'était pas aussi indigeste. À ce moment-là, ma lecture a pris un tournant auquel je m'attendais plus ou moins. 
J'ai retrouvé le même plaisir à lire Lindsay Liétin, sa plume est très fluide, on tourne les pages avec plaisir, c'est simple et efficace. J'ai trouvé les personnages encore plus attachants dans ce second tome (sauf Mauricette, vous l'avez bien compris !). Ils sont joviaux, drôles, je les ai beaucoup aimés. L'histoire est plus profonde et ça, c'est un vrai point positif ! Et puis, il y a cette sublime couverture pour laquelle je ne peux que mettre une mention particulière. Pour autant, j'ai eu l'impression de devoir  m'accrocher durant les 265 pages, c'est dommage !
Si j'ai bien compris, il y aura certainement une suite. Je la lirai peut-être si l'occasion se présente, à voir...
L'auteure m'a généreusement envoyé ses trois romans, maintenant que je les ai tous lus, je peux vous dire que Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire !  est mon préféré.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.

C'est en réalisant que la vie est courte et qu'il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets que Lindsay décide de prendre la plume et de réaliser son rêve le plus fou, publier son premier roman.
Entre ses activités de maman, de femme et d'enseignante, elle saisit le moindre moment pour renouer avec l'étincelle artistique et donner vie à ses personnages farfelus. Elle aime jouer avec les mots et ses personnages ne les mâchent pas non plus.
Elle a alors laissé s'exprimer son univers feel good qui ne la quitte plus et où les maîtres mots sont : humour, amour et émotions, un univers qui fait du bien, empli de fraîcheur, de bonheur et de légèreté, un univers pour redonner espoir et qui traite de certains sujets de la vie avec bienveillance et sourires tels que l'abandon, l'enfance, l'adolescence, la vieillesse, l'amitié, les liens familiaux, être soi... Elle s'attache à montrer que nous sommes tous capables, quel que soit notre passé, de nous dépasser et d'agir pour notre bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥