Titre : Mes nuits avec Emma B
Auteur(e) : Rafaela Da Fonseca
Éditeur : Autoédité (14 sepembre 2022)
Pages : 132
ISBN : 979-1031012629
Prix : 13€00 ; Numérique : 8€99
Catégorie : Contemporain
Mars 2020, premier confinement : Leonor relit ses classiques et s’assoupit au milieu de Madame Bovary. Elle se réveille en 1843, sur la place de Yonville-l’Abbaye où sa cousine Emma est venue l’accueillir. Voici Leonor convertie malgré elle en voyageuse littéraire et temporelle, mais elle ne se fait pas longtemps prier pour intégrer la team « Emma B. ».
De Charles à Homais, en passant par Belle-Maman, Rodolphe et Binet, elle fait la connaissance de tous ceux que la Bovary aurait mieux fait de laisser patienter un peu plus longtemps sur le banc de touche.
MON AVIS
Enfin bref, j'ai finalement décidé d'écouter et de suivre les bons conseils de Manu : "lisez", nous avait conseillé le Président. Il y a du Montesquieu en lui, sagesse du XVIIIe siècle qui nous disait n'avoir "jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé".
Ce que j'en pense :
★★☆☆☆
Je découvre les écrits de Rafaëla Da Fonseca avec son roman Mes nuits avec Emma B.
Je suis très embêtée ce soir parce que j'aurais aimé écrire des mots positifs sur ce titre et terminer l'année en vous faisant découvrir un titre coup de cœur, malheureusement, Léonor (l'héroïne) ne m'a pas embarquée avec elle dans ses songes. Je suis restée dans mon canapé, bien ancrée et je me suis quelque peu ennuyée.
Je vais commencer ma chronique en vous disant que je me suis laissé séduire par le résumé que je trouvais assez sympathique et prometteur et vu l'épaisseur du livre, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à le découvrir, bien au contraire !
J'ai pris ce livre il y a quelques semaines déjà, j'ai lu le premier chapitre et je l'ai reposé. La magie n'a pas opéré à ce moment-là, je me suis donc dit que je retenterai de le lire plus tard.
La semaine dernière, je l'ai repris en main avec la ferme intention de le lire jusqu'au bout. Très vite, je me suis aperçue qu'une fois de plus je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Le fond est bon, la forme aussi, mais impossible de me laisser convaincre par cette lecture. La plume de l'auteure est simple, fluide, son humour peut plaire, moi, il m'a semblé un peu lourd par moments, mais ce n'est pas ce qui m'a fait décrocher, je n'ai tout simplement pas été sensible aux personnages, à l'atmosphère et à l'ambiance.
Je m'excuse auprès de l'auteure qui risque de trouver ça injuste, mais ce style de lecture n'est pas pour moi ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas pour d'autres. Les livres que j'affectionne doivent contenir une bonne dose d'émotion, beaucoup de sentiments, j'aime les histoires tristes qui remuent le ventre, qui titillent le coin de mes yeux et que je n'arrive pas à refermer tellement les personnages m'habitent. Ce livre n'a pas été écrit dans ce but, c'est très romancé, très girly, léger, les fans de romances trouveront leur bonheur en le lisant.
Un rendez-vous manqué pour moi...
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Rafaela Da Fonseca que je remercie pour sa confiance.
Née en 1978, Rafaela Da Fonseca grandit dans le nord de la France, au sein d’une « famille nombreuse/famille heureuse ». Après des études en classes préparatoires littéraires à Valenciennes, elle rejoint les bancs de l’université de Lille et devient enseignante. Professeur agrégé de lettres classiques, elle enseigne aujourd’hui la littérature à des lycéens. Sa double culture, à la fois française et portugaise, ainsi que ses voyages au pays de la « saudade » inspirent fortement ses écrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥