Titre : Mes lettres de cachets
Auteure : Flora Nicol
Éditeur : Studiofact (6 octobre 2022)
Pages : 256
ISBN : 978-2958071271
Prix : 18€50 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Témoignage
Le jour où Flora Nicol a été victime d'un viol, elle a anesthésié la douleur à coups de somnifères. Ce jour-là a débuté sa dépendance aux médicaments, puis aux drogues. Ce livre est le récit de sa première tentative de désintoxication.
La route vers l'abstinence a été tortueuse, semée d'embûches mais aussi de rencontres. Au sein de la cure, se forgent des amitiés insolites, des solidarités nouvelles.
C'est à ce théâtre de l'existence, parfois tragi-comique, que Flora Nicol nous convie, avec une honnêteté et une finesse d'expression qui nous obligent.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
J'ai entendu parler de ce livre dans l'émission présentée par Léa Salamé le samedi soir sur France 2 : Quelle époque ! Flora Nicol était présente pour présenter son livre Mes lettres de cachets et son témoignage m'a bouleversée. Je me suis procuré son récit la semaine suivante et je l'ai lu dans la foulée.
Flora Nicol est une journaliste de 44 ans, qui se livre avec énormément de courage sur un fait qui a bouleversé sa vie. Son témoignage extrêmement fort nous est confié avec dignité et honnêteté.
Tout commence lorsqu'elle rentre dans un centre de désintoxication. Accro aux médicaments, elle souhaite s'en sortir pour ses deux filles et son mari. Elle y fait des rencontres, je pense même pouvoir dire qu'elle se fait dans ce lieu des amis et c'est, je crois, ce qui va l'aider à mettre des mots sur son mal-être.
Ses maux sont profonds et c'est ce qu'elle nous explique sur une dizaine de pages. Un jour de septembre, après une soirée très agréable avec ses amis, Flora rentre chez elle, gare sa voiture au sous-sol de son immeuble et se retrouve prise au piège par un prédateur sexuel connu sous le nom de Patrick Trémeau, le violeur de parking. Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom ?
Dix pages qui font mal, dix pages détaillées, on rentre dans l'intimité de l'auteure qui raconte sa nuit d'horreur, cette nuit qui va la détruire pour toujours. C'est insoutenable.
Après ce passage difficilement supportable, on revient sur son combat, celui qu'elle mène dans ce centre pour se retrouver, sans médocs, drogues, alcools.
La plume est bien dosée, j'ai été touchée par ce récit et par son auteure. J'espère qu'elle a trouvé la paix et qu'elle est aujourd'hui apaisée et heureuse auprès de sa famille.
Flora Nicol est journaliste d'investigation et documentariste. Elle publie Mes Lettres de cachets, récit de sa toute première cure de désintoxication, mais aussi de l'avant, de l'après, du pourquoi et du comment. L'autrice est née le 19 juillet 1978 à Buenos Aires, arrivée à Paris à 5 ans, petite fille en colère. Plus tard, elle est diplômée de Sciences-Po et de Nanterre.
Elle est la dernière victime connue de Patrick Trémeau, le violeur des parkings. Elle tombe, suite à son viol, dans l'addiction aux drogues, et même si elle veut en découdre avec ces substances, cela prendra des années. Elle est aujourd'hui mère de deux filles, ce qui lui donne une force incroyable, comme elle le dit : "Le but ultime de ma vie, c'est d'élever mes filles, d'avoir une belle relation avec elles et de les rendre heureuses."
Avant cela, elle a connu une véritable descente aux enfers, après un viol, alors qu'elle était "au Zénith du bonheur".
Merci pour avoir eu le courage d'écrire, de témoigner. Vos mots exprime ce que j'ai et continue de ressentir. Avoir pris perpète, merci. beaucoup.
RépondreSupprimer