Chroniques coup de coeur


29 déc. 2022

L'épique saga de la famille Caskey - Blackwater T2 : La digue (❤️❤️❤️½) écrit par Michael McDowell - Éditions Monsieur Toussaint Louverture

Titre : Blackwater T2 : La digue
Auteur(e) : Michael McDowell
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (22 avril 2022) 
Pages : 244
ISBN : 978-2381960463
Prix : 8€40 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Fantastique
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.
Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.
Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi -addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le deuxième épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.


MON AVIS

Seuls les enfants aiment véritablement l'été, car bien sûr il n'y a pas école. Les journées sont longues, et jamais interrompues par les heures, les devoirs ou les sonneries.

Ce que j'en pense :
★★★☆☆
La digue est le deuxième tome de la saga Blackwater, série qui me rend complètement dingue en ce moment ! 😆

J'ai adoré le premier tome, adoré faire la connaissance de tous les personnages et j'ai tout particulièrement adoré la fin qui est époustouflante et qui m'a vraiment donné envie de lire la suite. Le début de ce second tome nous replonge dans cette ambiance particulière auprès d'Élinor, Oscar, Mary-Love, Sister, James, Grace et les autres. Dans les premiers chapitres, nous apprenons qu'Élinor et Oscar deviennent une nouvelle fois parents, une petite Francès vient agrandir la famille. Nous retrouvons également Mary-Love qui est toujours aussi toxique pour son fils Oscar et sa belle-fille. Sister est aussi bien présente, elle cherche par tous les moyens à se marier avec Early Haskew (l'ingénieur qui construit une digue afin de protéger la ville de Perdido et d'éviter une nouvelle crue) en utilisant de la magie noire. 
De nouveaux personnages rejoignent l'histoire puisque nous découvrons Queenie, la sœur de Geneviève et son mari Carl qui travaille sur la digue. Je ne vous dirai pas ce qui se passe entre eux puisque c'est l'intrigue de ce tome, mais je peux vous dire que c'est assez passionnant.

Je m'attendais quand même à mieux avec ce second tome même s'il m'a beaucoup plu. Je n'ai pas eu ce petit effet de surprise comme lors du premier opus et pourtant, impossible de ne pas être obsédée par cette histoire fantastique qui se poursuit tranquillement, mais sûrement. Il y a de nombreux rebondissements, c'est passionnant, de nombreux personnages intrigants que j'aime de plus en plus.
Michael McDowell sait tenir son lecteur en haleine !! 👏

À l'heure où j'écris cet avis, j'ai déjà lu le troisième tome de la série et je peux vous dire que plus j'avance dans la saga, plus je l'aime ! 💖 On en reparle bientôt ?

Michael McEachern McDowell est un écrivain et scénariste. Il a suivi des études (B.A. et M.A.) à l'Université d'Harvard, et a poursuivit en doctorat (Ph.D.) en anglais à l'Université Brandeis en 1978. Sa thèse s'intitulait "Comportements américains envers la mort, 1825-1865". En 1979, après en avoir écrit plusieurs scénarios pour le cinéma, il publie son premier roman, "The Amulet". Il enchaîne avec des romans très variés. "Les brumes de Babylone" ("Cold Moon Over Babylon", 1980), un roman d’atmosphère sur fond de vengeance surnaturelle, lui vaut rapidement la réputation de jeune auteur d’horreur de premier plan. En 1981, vient son roman, "Cauchemars de sable" ("The Elementals", 1981), dont les abominations irrationnelles reflètent sa vision sinistre du monde. Il sera suivi d’un deuxième roman d’horreur historique, "Katie" (1982).
S'il est sans doute plus connu pour ses œuvres d'horreur gothique du Sud des États-Unis, Michael McDowell a écrit plusieurs séries de livres présentant des différences marquées en termes de ton, de personnages et de sujets. De janvier à juin 1983, Michael McDowell fait paraître chez Avon mois après mois une mini-série de romans autour d'une ville et d'une famille de l'Alabama : "Blackwater". "Blackwater, tome 1 : La Crue" est lauréat du Prix Babelio - Étrangère 2022.
Il a également écrit sous les pseudonymes collectifs d'Axel Young (1982-1983) et de Nathan Aldyne (1980-1986) avec Dennis Schuetz (1946-1989).
Pour le cinéma, on lui doit notamment "Beetlejuice" (1987) dont il est à l'origine et dont il co-écrira le scénario pour Tim Burton, Saturn Award du meilleur scénario 1990, "L'Étrange Noël de monsieur Jack ("The Nightmare Before Christmas", 1993), un film d'animation, "La peau sur les os" ("Thinner", 1996), adapté du roman de Stephen King. Michael McDowell a également écrit la novélisation du film "Clue" en 1985.
McDowell a été diagnostiqué comme étant atteint du SIDA en 1994. Après son diagnostic, il a enseigné l'écriture de scénarios à l'Université de Boston et à l'Université Tufts, tout en continuant à écrire des scénarios sur commande. Il est mort laissant son roman "Calliope" ("Candles Burning") inachevé. Tabitha King a accepté de reprendre ce roman et de le terminer, aidée des dernières notes de Michael. Il a été publié en 2006.
Son partenaire était l'historien du théâtre Laurence Senelick (1942), qu'il avait rencontré en 1969. Ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de McDowell .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥