Chroniques coup de coeur


12 déc. 2022

Le passeur de livres (❤️❤️❤️1/2) écrit par Carsten Henn - XO Éditions

Titre : Le passeur de livres
Auteure : Carsten Henn
Éditeur : XO Editions (29 septembre 2022) 
Pages : 265
ISBN : 978-2374484501
Prix : 18€90 ; Numérique : 11€99
Catégorie : Contemporain
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.

 

MON AVIS

Les livres voulaient sans cesse qu'on les lise. Comme les perles demandaient qu'on les porte pour révéler tout leur éclat, et comme les animaux avaient besoin qu'on les caresse pour se sentir aimés.

 Même quand un livre merveilleux finit au bon endroit, au bon moment, et que tout ce qui aurait pu y être ajouté n'aurait fait que détruire cette harmonie, on voudrait qu'il compte plus de pages. C'est le paradoxe de la lecture.

Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.

Stendhal

Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Le passeur de livres de Carsten Henn est une très belle surprise ! J'ai passé un excellent moment avec ce titre qui a fait exploser mon cœur de lectrice. 
C'est un livre particulièrement joli qui ne peut que plaire aux amoureux littéraires. Il contient de très très beaux passages, l'auteur a choisi les bons mots, ceux qui touchent, qui émeuvent, qui ne peuvent que parler à tous ceux qui aiment tenir un livre entre leurs mains. Il y a des références sur des livres classiques et contemporains, je me suis vraiment ré-ga-lée !

Il nous parle de Carl, un libraire passionné par son métier et par les gens en général, un homme qui aime partager ses lectures, une bonne âme qui met des noms de héros littéraires sur les gens qui l'entourent et qui généreusement déposent des bouquins directement au domicile de ses clients, parce qu'il est comme ça Carl, généreux et entier. Il nous parle aussi de Schascha, une enfant de dix ans hyper attachante qui  va être un rayon de soleil dans l'existence de Carl. Ils ont tous les deux une grande différence d'âge, ce sont deux personnes diamétralement opposées et pourtant, ils se complètent parfaitement et sont très complices. C'est une relation très saine et très belle.
J'ai adoré les personnages principaux et secondaires, ils apportent tous quelque chose de précieux à l'histoire. J'ai aussi adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide et simple. J'ai été complètement conquise par ce qu'il avait à me raconter.
L'histoire est d'une grande beauté, elle est généreuse, sensible et particulièrement touchante.
Malgré cela, j'ai noté ce livre 3.5/5 parce qu'aussi beau qu'il soit, il m'a manqué quelque chose. J'aurais aimé encore plus, peut-être suis-je trop gourmande, mais j'aurais aimé plus de profondeur dans l'histoire et plus de contenu. 

En bref : Un roman optimiste et beau qui fait du bien et que je vous conseille vivement de lire !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions XO que je remercie pour leur confiance.

Né en 1973 à Cologne, Carsten Henn est auteur et critique gastronomique. Le Passeur de livres est déjà un best-seller en Allemagne, avec 300 000 exemplaires vendus. Des traductions sont en cours dans vingt-cinq pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥