Chroniques coup de coeur


8 déc. 2022

Archie (❤️❤️❤️❤️) écrit par Alia Cardyn - Éditions Pocket

Titre : Archie
Auteure : Alia Cardyn
Éditeur : Pocket (13 octobre 2022) 
Pages : 288
ISBN : 978-2266318846
Prix : 7€40 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers en Bretagne. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut
et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler...

 

MON AVIS

Le bonheur, c'est quand on se sent à sa place, qu'on a choisi une vie qui est juste pour soi, une vie qui a du sens pour soi.

 

Celui qui naît seul mérite toute la lumière du monde.


Ce que j'en pense :
★★★★☆
Sorti il y a peu aux Éditions Pocket, Archie est un livre que j'avais noté dans ma liste lorsqu'il est paru l'année dernière aux Éditions Robert Laffont. Trop de livres, pas assez de temps, je n'ai pu le découvrir à ce moment-là, mais c'est chose faite maintenant grâce à la version poche !
 J'ai beaucoup aimé découvrir Archie, ce jeune garçon de 16 ans qui a une histoire vraiment particulière et difficile. Tout commence lorsque sa maman arrive à l'hôpital, 16 ans plus tôt, dans un état second. Complètement inconsciente, il est impossible pour cette femme toxicomane de mettre ses bébés au monde. Le personnel hospitalier n'a d'autres choix que de prendre les choses en main ainsi que les décisions nécessaires pour sauver l'un des deux bébés.
Les premières semaines d'Archie vont être terribles, le nouveau-né doit mener son premier combat : le sevrage.
Sa maman va, malgré les circonstances, réussir à obtenir la garde du petit garçon. Son histoire, Archie va la découvrir dans un carnet où Madeleine, la sage-femme qui l'a mis au monde, va lui expliquer ses premières heures, son enfance, mais aussi les confidences de sa mère. Archie va alors découvrir l'histoire de sa maman, les raisons qui l'ont menée à en arriver là, son mal-être, ses démons, ses secrets. Il va, de tout son cœur, essayer de renouer avec cette femme pour qui il a énormément d'affection.

L'histoire est hyper touchante, j'ai été particulièrement sensible aux écrits de Madeleine au point que je ressentais un léger décalage lorsque au chapitre suivant, je me plongeais dans le présent d'Archie. 
J'ai trouvé qu'il y avait tellement d'amour dans les mots de la sage-femme, tellement de bienveillance, de tendresse, d'affection. C'est vraiment très beau.
La plume d'Alia Cardyn est fluide et douce, je ne manquerais pas de lire un autre de ses romans prochainement, en espérant être aussi conquise.
En bref : une lecture particulièrement bouleversante et émouvante qui m'a beaucoup plu.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pocket que je remercie pour leur confiance.

Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une écrivaine. 
Ancienne avocate, elle a travaillé comme cadre dans des cabinets d'avocats d'affaires internationaux. Elle exerce aujourd'hui comme formatrice, coach et conférencière en Belgique et à l'étranger.
Son premier roman "Une vie à t’attendre", lauréat du Prix des Lecteurs Club 2016, est désormais un best-seller.
Traduite en plusieurs langues, elle est également l’auteure de livres de développement personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥