11 nov. 2022

Quand le rire sucre nos souvenirs (❤️❤️❤️) écrit par Lindsay Liétin - autoédition


Titre : Quand le rire sucre nos souvenirs 
Auteure : Lindsay Lietin
Éditeur : Auto-édition (25 janvier 2021) 
Pages : 276
Prix : 12€90 ; Numérique : 2€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez le :
Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset... Une broche... Une lettre...Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans !Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie. Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…
 

MON AVIS

Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud !
***
[...] le bonheur ne s'trouve pas au sommet d'une montagne mais dans la façon de la gravir [...]
***
" J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. "
Voltaire

Facile à dire...
Ce que j'en pense :
Fin septembre, je vous parlais sur le blog et mes réseaux sociaux de Lindsay Liétin, une enseignante de trente-cinq ans qui a déjà publié trois romans en autoédition. J'ai commencé à découvrir ses écrits avec "Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !" un roman très sympa paru fin 2021. Vous pouvez d'ailleurs, si cela vous intéresse, retrouver ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html
Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier roman écrit par l'auteur : Quand le rire sucre nos souvenirs. Celui-ci est sorti en janvier 2021, il a une couverture vraiment très chouette, pétillante (comme son héroïne) et colorée. C'est un feel-good qui plaira aux amoureux du genre !

Voici les points positifs que j'ai relevés durant ma lecture :
- J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée simple et accessible.  
- J'ai aimé lire ce livre sans me prendre la tête (enfin, un peu quand même, il y a un point dans les -), dans l'ensemble, c'est un livre qu'on lit sans réfléchir et qui est très appréciable entre deux romans plus intenses.
- Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvés aussi colorés et sympathiques que la couverture ! Je garderai un bon souvenir de Mauricette, Fernande, Rosie et Léontine.
- J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante. Comment être insensible à l'abandon de Rosie ?
- Un point positif également pour l'humour qui apporte une petite touche de légèreté. Juste ce qu'il faut, là où il faut !
Et le point négatif :
- J'ai eu beaucoup de mal avec certains dialogues qui contiennent de nombreuses expressions ch'ti, j'ai été gênée par le langage de l'un des personnages et j'en ai eu très vite marre de devoir me référencer aux petites lignes en bas des pages pour pouvoir comprendre ce qu'il avait à dire. C'est dommage parce que je crois que c'est ce point qui a pesé dans ma note et qui a fait que j'ai vraiment décroché de ma lecture par moments. 

En bref : 
La plume de Lindsay Liétin est vraiment super agréable, l'histoire est simple et efficace, Quand le rire sucre nos souvenirs est un feel-good appréciable qui vous plaira certainement.
J'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait un petit peu de contenu et de rythme. J'aurais aimé plus d'éléments, de détails, un texte plus étoffé afin de me projeter davantage et de m'attacher encore plus aux protagonistes. 
J'ai traîné un peu trop sur cette lecture qui est pourtant courte puisque c'est un livre qui fait moins de 300 pages ! Mais certains dialogues ont ralenti mon rythme et mon plaisir à découvrir cette histoire haute en couleur.
Il me reste le second tome à lire, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est très bientôt de cette suite !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.


C'est en réalisant que la vie est courte et qu'il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets que Lindsay décide de prendre la plume et de réaliser son rêve le plus fou, publier son premier roman.
Entre ses activités de maman, de femme et d'enseignante, elle saisit le moindre moment pour renouer avec l'étincelle artistique et donner vie à ses personnages farfelus. Elle aime jouer avec les mots et ses personnages ne les mâchent pas non plus.
Elle a alors laissé s'exprimer son univers feel good qui ne la quitte plus et où les maîtres mots sont : humour, amour et émotions, un univers qui fait du bien, empli de fraîcheur, de bonheur et de légèreté, un univers pour redonner espoir et qui traite de certains sujets de la vie avec bienveillance et sourires tels que l'abandon, l'enfance, l'adolescence, la vieillesse, l'amitié, les liens familiaux, être soi... Elle s'attache à montrer que nous sommes tous capables, quel que soit notre passé, de nous dépasser et d'agir pour notre bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥