8 nov. 2022

Angélique (❤️❤️❤️) écrit par Guillaume Musso - Calmann-Lévy

Titre : Angélique
Auteure : Guillaume Musso
Éditeur : Calmann-Lévy (20 septembre 2022) 
Pages : 320
ISBN : 978-2702183687
Prix : 21€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… 

MON AVIS

Ni les bons ni les mauvais moments ne durent toujours

 

Ce que j'en pense :
Je crois qu'on est nombreux à attendre tous les ans le nouveau livre de Guillaume Musso. Cette année, c'est un petit peu particulier puisque Angélique est son vingtième roman !! Chapeau l'auteur ! 👍
 Personnellement, j'attendais beaucoup de ce titre, j'avais très envie de retrouver la plume de ce grand écrivain français que tout le monde connaît et qui, fut un temps, me comblait grâce à ses excellentes intrigues ! 
J'ai pris le titre de celui-ci comme un signe, je me suis dit : chouette, un bouquin qui porte mon prénom, excellent ! 😍 Voyons voir ce qui se cache à l'intérieur... 

J'ai commencé ma lecture plutôt confiante, d'ailleurs, les premiers chapitres m'ont complètement séduite. J'ai aimé faire la connaissance de Louise Collange, une jeune fille de 17 ans qui passe un peu de son temps auprès des patients d'un hôpital afin de partager son talent de musicienne et amener un peu de douceur dans le quotidien de ces hommes et femmes qui en ont besoin.
Louise va se rendre dans une chambre et faire la connaissance d'un ex-flic au cœur un peu abîmé : Mathias Taillefer. Cet homme un brin ronchon, va rapidement être subjugué par l'histoire que lui raconte Louise, une histoire personnelle, celle de sa maman Stella Petrenko, ancienne danseuse étoile qui est officiellement décédée suite à une chute du haut de son balcon, mais qui, pour Louise a certainement été assassinée.

On découvre alors qui est Angélique et quel rôle cette femme a joué dans cette tragique histoire tout cela grâce à l'enquête de Mathias, qui ne manque pas de rebondissements. Arrivent ensuite des flash-back qui viennent faire le lien entre les deux premières parties et le reste du livre. L'ensemble est plutôt concordant, l'intrigue est prenante, les pages se tournent avec plaisir, mais malgré cela, je n'ai pas été complètement satisfaite par cette lecture.
Pourquoi ? À cause de la deuxième partie qui part un peu dans tous les sens et qui m'a clairement déstabilisée.

👉 En bref : 
J'ai aimé, puis désaimer, pour aimer un peu quand même, mais sans plus. 
Je m'attendais à mieux, à plus, je reste sur ma faim malgré une bonne base de l'histoire. Un rendez-vous manqué, à nouveau ? Non, pas totalement, mais je m'attendais quand même à mieux...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥