20 nov. 2022

À la lumière de la nuit (❤️❤️) écrit par Ilaria Tuti - Éditions Pocket

Titre : À la lumière de la nuit
Auteure : Ilaria Tuti
Éditeur : Pocket (27 octobre 2022) 
Pages : 256
ISBN : 9782266323840
Prix : 7€40
Catégorie : Policier
L'obscurité mène au néant, la clarté, à la justice.
Le nouveau roman d'Ilaria Tuti, la révélation du polar italien.
Atteinte d'une maladie rare et condamnée à l'obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d'enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d'un passé tourmenté.
Dans cette région d'Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit...
 

MON AVIS

— J’ai vieilli.
Elle se l’était murmuré à elle-même, éprouvant de la honte pour une chose qui ne dépendait même pas d’elle, qui ne pourrait jamais constituer une faute.

Ce que j'en pense :
★★☆☆☆
Chiara est une petite fille de huit ans qui doit être en continuité dans l'obscurité car elle est atteinte d'une rare maladie : la maladie de la lune (maladie héréditaire très rare connue sous le nom de xeroderma pidementosum (XP), les enfants de la lune souffrent d'une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil). Cette enfant mystique fait des rêves terrifiants qu'elle pense prémonitoires. Un jour, l'un d'entre eux va réellement attirer son attention au point que sa mère va contacter la police pour leur suggérer d'enquêter sur les faits. Le point de départ est assez peu convaincant puisqu'on se référence seulement à ce que la fillette a vu dans ses songes : un cœur d'enfant enterré au pied d'un arbre. 

À la lumière de la nuit est le troisième tome de la saga TERESA BATTAGLIA, le premier étant Sur le toit de l'enfer et le second La nymphe endormie. Je n'ai pas lu les deux premiers opus, mais comme ce sont des romans policiers, je me suis dit que je m'adapterais facilement. Malheureusement, il en a été tout autre puisque je n'ai pas ressenti grand-chose en lisant cette enquête peu entraînante. 
C'est vrai que je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'histoire ni à cerner les personnages et ça, c'est plutôt une bonne chose, en revanche, j'ai trouvé cette lecture assez floue, difficile à capter et terriblement ennuyeuse. Je n'ai pas réussi à croire en l'histoire, la trouvant vraiment trop lente et improbable.
L'ensemble est assez rocambolesque et peu crédible. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je n'ai pas compris où l'auteure Ilaria Tuti voulait m'emmener et plus j'avançais dans ma lecture moins je prenais plaisir à la découvrir. Ma seule envie était d'arriver à la dernière page afin de vite rebondir avec un autre roman. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et ce sera la dernière, trop brouillon, pas assez prenant et trop farfelu à mon goût, dommage !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pocket que je remercie pour leur confiance.

Ilaria Tuti est une auteure de romans policiers italienne. 
Passionnée de photographie et de peinture, elle a étudié l'économie et a travaillé comme illustratrice. En 2014, elle a été lauréat du premio Gran Giallo Città di Cattolica pour son ouvrage "La bambina pagana". Véritable phénomène dans son pays, "Sur le toit de l'enfer" ("Fiori sopra l’inferno", 2018), est le premier volet d'une série autour de commissaire de police Teresa Battaglia. Un roman qui lui a valu d'être surnommée par la presse italienne la "Donato Carrisi au féminin".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥