Titre : Une autre vie
Auteure : Elisa Sagnelonge
Éditeur : Michel Lafon (29 septembre 2022)
Pages : 320
ISBN : 978-2749950211
Prix : 18€95 ; Numérique : 11€99
Catégorie : Contemporain
Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au faîte de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...
MON AVIS
Ce que j'en pense :
" Une autre vie " est le premier roman d'Élisa Sagnelonge, une jeune femme de 32 ans, née à Bordeaux et lauréate du Grand Prix du roman au féminin. Elle nous offre avec ce titre un roman contemporain rempli de psychologie et de suspense. J'ai trouvé les premiers chapitres très prenants, adorant la façon dont l'histoire se met en place.
Nous découvrons Marie, une professeure de français qui rêve de devenir auteure, d'être reconnue et de publier son roman. Un jour, elle va tenir entre les mains un manuscrit provenant de l'une de ses élèves. Celle-ci souhaite recevoir un avis objectif sur ses écrits, mais le retour de sa prof est loin d'être aussi encourageant que ce qu'elle s'imaginait. Déçue et découragée, Jade va mettre fin à ses jours, laissant, bien malgré elle, l'opportunité à Marie de faire la chose la plus ignoble, la plus machiavélique et la plus malhonnête possible : voler le manuscrit de son élève et le faire publier sous son nom.
Le rêve de Marie va enfin prendre vie, elle va vivre une vie d'auteure par procuration, mais cette situation est loin d'être la plus confortable.
Si la première partie m'a convaincue, je me suis en revanche, sentie moins à l'aise avec la seconde partie de ce roman. On y découvre Marie avec une facette plus sombre, c'est une femme qui a un dédoublement de la personnalité, elle est en pleine séparation et fait une autre rencontre tout en vivant la vie volée qu'elle ne mérite pas. Tout ceci est parfaitement ficelé, on y croit, c'est prenant, les chapitres sont courts et aident à avancer facilement dans l'histoire.
En revanche, j'ai trouvé cette partie longue, j'aurais aimé qu'elle soit aussi rythmée et captivante que les premiers chapitres.
Je garderai tout de même un bon souvenir de ce livre qui m'a torturé l'esprit et de son personnage principal au profil psychologique complexe mais terriblement intéressant.
Une plume fluide, un roman réussi, un prix mérité ! Bravo et merci pour cette découverte !!
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.
ELISA SAGNELONGE est née en 1990 et a grandi à Bordeaux. Après des études de droit puis de commerce, elle devient chargée de recrutement dans une entreprise parisienne. En 2021, cette passionnée d'écriture participe et remporte le Grand Prix du roman au feminin / Michel Lafon Une autre vie est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥