21 oct. 2022

La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes (❤️❤️❤️❤️) écrit par Emma Seguès - Éditions Auzou

Titre : La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes
Auteure : Emma Seguès
Éditeur : Auzou (02 septembre 2022) 
Pages : 300
ISBN : 979-1039512350
Prix : 15€95 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Jeunesse (dès 14 ans)
"Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d'affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux... À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu'on les regarde. Le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n'est pas normal... Quelque chose qui a changé."

MON AVIS

 C’est peut-être ça mourir : se moquer de tout, penser que rien n’est grave. Laisser aller, laisser tomber. Et renoncer.  
Ce que j'en pense :
Début octobre, lorsque je préparais le billet sur les sorties du mois, je suis tombée sur ce roman jeunesse lauréat 2022 du concours du premier roman Auzou. 
J'ai trouvé la couverture hyper sympa, mais ce qui m'a vraiment donné envie de le lire est un petit détail pour vous, mais un grand pour moi puisque l'héroïne porte le prénom de ma fille. Eh oui, il suffit parfois de peu de chose... 😄

J'ai donc découvert l'histoire d'Éléa, une jeune ado qui se réveille un jour dans une chambre qui n'est pas la sienne. Dans cette pièce, d'autres jeunes femmes de nationalités différentes dont une qui a déjà perdu la vie sont à ses côtés. La pièce est fermée à clé, les filles vont très vite comprendre qu'elles sont prises au piège, elles sont aussi sur écoute et surveillées de près, ce qui est effrayant.
Pourquoi sont-elles là ? Eléa, Kim, Alice, Sarah, Mira et Amber vont devoir s'armer de patience de courage et d'audace pour pouvoir le découvrir !

La cage est un huis clos absolument remarquable qui n'a pas été sans me faire penser (du moins au début) aux films Saw. S'il a été pour moi une très bonne lecture, il a été pour ma fille un véritable coup de cœur. Nous avons toutes les deux beaucoup aimé le style de l'auteure Emma Seguès, son écriture est simple, elle écrit comme on parle, ce qui donne une lecture fluide et très agréable.
L'histoire est pleine de suspense, nous avons été surprises par la fin du roman qui est vraiment surprenante.
Le rythme est au rendez-vous, nous l'avons toutes deux dévoré grâce à l'originalité de l'histoire, à ses courts chapitres, à l'ensemble prenant et aux personnages attachants.
Nous aurions aimé savoir ce que l'héroïne devient après, je ne peux pas vous en dire plus, mais peut-être qu'une suite est en cours d'écriture, en tout cas, c'est une fin ouverte qui laisse place à l'imagination.

La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes est un roman destiné aux jeunes lecteurs dès 14 ans, c'est un livre réussi qui mérite d'être lu ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥