Chroniques coup de coeur


30 oct. 2022

C'est le monde à l'envers (❤️❤️❤️) écrit par Nicolas Vanier - XO Éditions

Titre : C'est le monde à l'envers
Auteure : Nicolas Vanier
Éditeur : XO Editions (15 septembre 2022) 
Pages : 380
ISBN : 978-2374483733
Prix : 19€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Stanislas est un trader parisien implacable; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l'homme d'affaires. L'" ordre " semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s'abat sur le pays et met le monde à l'envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes.
Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l'exploitation agricole qu'ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan.
Le voyage est infernal ; l'accueil de Patrick, l'agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s'annonce musclée. Mais dans ce monde à l'envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.

MON AVIS

Tout le monde est devenu fou, voleur, tueur… L’homme c’est bien le pire animal de la planète.
J’ai honte d’en être un.
 

 

Ce que j'en pense :
C'est le monde à l'envers sera prochainement adapté au cinéma par Nicolas Vanier.

Mon choix c'est porté sur ce roman lors de la dernière masse critique Babelio et je suis très heureuse de l'avoir reçu !

Ce roman d'anticipation est plus que réaliste. Nous sommes plongés dans un monde qui part totalement en vrille : canicule, plus d'électricité, pénurie d'essence, de nourriture, coupure d'eau... Les personnages principaux qui ont un train de vie fastueux vont devoir se rendre à vélo dans une ferme située dans le Morvan et revenir aux sources pour pouvoir survivre. Comment vont-ils s'adapter à la vie à la campagne et surtout, dans quelles conditions vont-ils vivre cette période compliquée ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce roman qui ne demande pas tant d'imagination que ça...
 
Stanislas et sa femme vont devoir sortir de leur zone de confort et s'adapter à une vie plus précaire où l'argent n'a plus aucune valeur. Leur femme de ménage, Maria, va devenir leur principale alliée ainsi que Dédé, le SDF, qui survit depuis des années au pied de leur immeuble. Puis, une fois arrivés au Morvan, ils vont devoir se faire accepter par Patrick et sa famille, anciens propriétaires de la ferme. La cohabitation va être rocambolesque, parfois drôle et profondément touchante puisqu'elle met en avant les liens humains, l'entraide, la tolérance et l'amitié.

Si au début du roman, les lieux sont plutôt prestigieux et luxueux, nous sommes très rapidement ramenés à l'essentiel, la ferme. Les animaux permettent aux personnages de survivre, les plantations, la terre, la recherche de l'eau, l'économie de tous ces produits rares et précieux... Stanislas et Sophie vont apprendre que finalement, ils peuvent être heureux avec peu de choses, que le matériel n'est pas le plus important et qu'il vaut mieux qu'ils vivent entourés de belles personnes plutôt que seuls, les mains remplies de produits de luxe.

Grâce à ce titre que je découvre la plume de Nicolas Vanier que je ne connaissais jusqu'ici qu'en tant que réalisateur. J'ai trouvé son livre facile à lire, on se projette très facilement dans l'histoire, les personnages sont attachants, les images défilaient dans ma tête simplement, bref... 
L'ensemble fonctionne bien et donne envie de découvrir le film qui est pour le moment en prévision.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions XO que je remercie pour leur confiance.

Nicolas Vanier est un aventurier, écrivain et réalisateur français. 
Il fait une partie de ses études à l'école Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye, puis au lycée agricole de Montargis. Il suit ensuite une formation à l'ISTOM (Institut Supérieur Technique d'Outre-Mer) où il obtient son diplôme. Passionné par le Grand Nord dès l'adolescence, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie en 1982. Il a traversé la péninsule du nouveau Québec-Labrador - en chiens de traîneau -, et est parti à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde - en canoë en 1983. Cette exploration fera l'objet d'un premier ouvrage, "Grand Nord", et d'un documentaire télévisé pour Antenne 2, "Le coureur des bois" (1985).
De ses voyages, il rapporte livres, reportages photographiques et films, qu'il réalise le plus souvent pour la télévision. Son expédition en Sibérie de 1990-1991 est à l'origine de son premier long métrage, "Au nord de l'hiver" (1993). Suivra en 1995 "L'Enfant des neiges", qui retrace l'aventure vécue par sa petite famille durant leur voyage à travers les Rocheuses et le Yukon, jusqu'en Alaska.
En 1999, il accomplit l'Odyssée Blanche, soit la traversée de tout le Grand Nord canadien, 8600 km en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneau. C'est au cours de ce périple qu'il fait la connaissance de Norman Winther, rencontre qui donnera naissance à son second film sur grand écran, "Le Dernier trappeur" (2004).
Cinq ans plus tard, avec son ami Jean-Pierre Bailly, qui avait produit ce dernier film, il signe pour la première fois de sa carrière une véritable fiction, "Loup", conte onirique et émouvant, dont l'action se déroule sur la terre des Évènes.
En décembre 2013, sort le film "Belle et Sébastien", dont il est le réalisateur. En 2013-2014, Nicolas Vanier entreprend une traversée en traîneau de chiens de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Il en fait un film, "L'Odyssée sauvage" (2014).
En 2015, il participe pour la troisième fois à la Yukon Quest, et arrive en 9e position.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥