Chroniques coup de coeur


24 oct. 2022

C'est auprès d'elle... (❤️❤️❤️½) écrit par Dorothée Catoune - Éditions de L'Archipel

Titre : C'est auprès d'elle...
Auteure : Dorothée Catoune
Éditeur : L'Archipel (08 septembre 2022) 
Pages : 272
ISBN : 978-2809843903
Prix : 18€00 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
NE JAMAIS JUGER SON PROCHAIN SANS LE CONNAÎTRE
Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d'une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l'on sait s'affranchir des regards accusateurs.

MON AVIS

 Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième.  
Ce que j'en pense :
C'est auprès d'elle... est un roman qui démarre sur les chapeaux de roues et j'ai adoré ça ! 
J'ai fait la connaissance de Marie, une jeune maman célibataire qui décide de laisser son petit garçon de dix mois dans sa voiture, juste quelques instants, le temps de faire quelques emplettes dans une boulangerie. Un boum, et là, en une seconde, la vie de Marie vole en éclats. Sa voiture a été percutée par un autre véhicule, son fils qui était à l'intérieur est grièvement blessé.
Quelles vont être les conséquences de cet accident ? Est-ce que le petit garçon va s'en sortir ? 
C'est auprès d'elle... est un roman qui démarre intensément, j'aurais d'ailleurs aimé rester en apnée tout au long de ma lecture, ça n'a pas été le cas, je vous explique ci-dessous pourquoi.

Dans la première partie qui se nomme "Les autres", chaque chapitre est raconté par une personne différente. Il y a la vendeuse de la boulangerie, le pompier, l'assistante sociale de l'hôpital, pour ne citer qu'eux. J'ai aimé découvrir Marie et son petit garçon grâce à ces points de vue divers et variés, mais très vite, j'ai eu la sensation de me noyer face à tous ces protagonistes et c'est ce que je reproche à ce roman qui a pourtant un grand potentiel.
La seconde partie est complètement différente, cette fois-ci, c'est Marie qui prend la parole, on découvre son point de vue à elle sur toutes ces personnes qui ont à un moment ou à un autre, croisé son chemin. On comprend ses décisions, sa façon de mener sa vie. Je me suis attachée à Marie, je l'ai trouvée attendrissante et sympathique. Cette seconde partie m'a rattrapée et j'ai regretté de ne pas avoir été dans le même mood tout au long de ma lecture. J'ai trouvé la plume de Dorothée Catoune agréable, je ne suis pas fermée pour lire son autre roman publié aux Éditions de L'Archipel dans la collection Instants Suspendus : Pas d'ombres sans lumières.
C'est auprès d'elle... est un roman que j'ai apprécié dans son ensemble, même si j'en attendais un petit peu plus !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.

Dorothée Catoune est docteur ès lettres. Elle est née en 1981, dans le Nord près de Dunkerque, où elle enseigne aujourd’hui la communication et la littérature moderne à l’université. Pas d’ombres sans lumière est son premier roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥