Titre : Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire !
Auteure : Lindsay Lietin
Éditeur : Auto-édition (16 novembre 2021)
Pages : 456
Prix : 12€90 ; Numérique : 2€99
Catégorie : Contemporain
Quelle famille! disait Thérèse. Quelle famille!
À 65 ans, Thérèse pensait qu’elle profiterait de sa retraite au soleil, avec son Dédé, dans une maison au bord de la mer. Mais Dédé n’est plus, et il a emporté avec lui la joie de vivre de Thérèse.
Le bonheur semble s’être envolé dans cette petite famille que les aléas de la vie ont désunie. Thérèse se fait des cheveux blancs, en voyant son petit-fils se replier sur lui-même, sa petite fille ennuyer le premier passant pour trouver de la compagnie, et son fils crouler sous les responsabilités qu’il doit assumer, seul, depuis que sa femme l’a quitté.
Paul, quant à lui, ne supporte plus de voir sa grand-mère pleurer dans son coin, en serrant la photo de Papi, sa petite sœur perdre sa joie de vivre et son père vivre amèrement, sans amoureuse.
Toutefois, grand-mère et petit-fils décident de retrousser leurs manches et se lancent le défi de ressouder la famille pour Noël. Tous ne sont pas à l’abri de leurs surprises...
MON AVIS
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Jacques Prévert
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Jacques Prévert
***
Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...
Jacques Prévert
***
[...] le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin, et je voudrais que tu m'y accompagne, comme autrefois.
Ce que j'en pense :
" Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire ! " nous parle de Thérèse, 65 ans, une mamie fun qui aime se promener dans sa coccinelle bleue, de Dédé (Didier), son mari disparu il y a peu, de Paul et Lila, leurs petits-enfants, d'Amélie, de Tom, de Francine. Ces personnages fort attachants et sensibles, partagent avec nous un petit passage de leur vie. Pour Paul, sa rentrée scolaire qui est difficile et perturbée. Le petit garçon de 9 ans a, comme une phobie scolaire et ses camarades y sont probablement pour quelque chose... Et puis Paul souffre aussi du manque de sa maman, partie pour l'étranger et qui n'est clairement pas assez présente pour ses enfants.
Thérèse est quant à elle une mamie qui a ses petits secrets et ses grandes souffrances, elle fait de son mieux pour aider son fils Tom depuis le départ d'Amélie. Elle essaie aussi de garder la tête haute depuis que Dédé s'est "envolé". Ses petits-enfants sont pour elle la prunelle de ses yeux et sa complicité avec Paul et Lila le prouve au quotidien. Thérèse sait consoler, elle sait aussi trouver les bons mots, ceux qui réchauffent les cœurs et redonnent une grosse dose de courage.
Au fil des pages, son histoire devient de plus en plus claire, on comprend qu'elle est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît.
Thérèse, c'est un petit peu la grand-mère de tout le monde, celle qui est touchante, un peu piquante, mais tellement attachante. Faites sa connaissance, vous verrez vous allez l'adorer !
J'ai beaucoup aimé la plume de Lindsay Liétin que j'ai découvert grâce à ce roman. Je m'attendais exactement et précisément à ce contenu, une histoire simple, pure et humaine écrite avec bienveillance et douceur. Il me tarde maintenant de découvrir ses autres romans qui, j'en suis sûre, vont eux aussi beaucoup me plaire !
En bref :
Un roman autoédité comme je les aime ! " Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire ! " nous raconte un pan de vie d'une famille ordinaire qui, par leur amour et leurs liens, est en fait extraordinaire.
La plume de Lindsay Liétin regorge de sincérité, elle est bienveillante et douce. Ses personnages sont magnifiques, ils nous ressemblent, ils ont leurs peurs, leurs petits secrets, on pense bien les connaître, mais très vite, ils nous surprennent.
L'histoire se lit vite, je l'ai dévorée avec plaisir ne voyant pas défiler les pages et laissant derrière moi des personnages que j'aurais aimés garder près de moi encore un petit peu. Une belle découverte !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥