Titre : Oona et le sens de la vie
Auteure : Margarita Montimore
Éditeur : L'Archipel (25 août 2022)
Pages : 512
ISBN : 978-2809843804
Prix : 22€00 ; Numérique : 15€99
Catégorie : Contemporain
QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS DEVIEZ VIVRE VOTRE VIE DANS LE DÉSORDRE ?
31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s'évanouit et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l'impression d'être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l'an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré ? Surprenante, magique et déchirante, Margarita Montimore signe un roman sur le poids du temps, l'endurance de l'amour et le pouvoir de la famille.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Nouveauté dans le catalogue des Éditions de L'Archipel dans la collection Instants Suspendus : "Oona et le sens de la vie" est un roman original qui me laisse, comme vous pouvez le voir avec ma note, un sentiment mitigé.
Découvrez Oona, une jeune femme de 19 ans qui va voyager entre son passé et son avenir, tous les premiers janvier (jour de son anniversaire), elle perd connaissance pour se réveiller dans une autre vie, à un nouvel âge. Oona va, dans un premier temps, découvrir sa vie future, lorsqu'elle sera âgée de 51 ans. Elle se retrouvera aux côtés de Kenzie, son assistant. Situation délicate et gênante. Elle va devoir s'adapter et découvrir ce qui a été son passé entre ses 19 ans et ses 51 ans. Puis au 1er janvier suivant, elle se réveillera à l'âge de 27 ans...
Son seul point de repère dans tous ses bonds dans le temps est sa mère Madeleine, toujours là pour la guider et lui donner de bons conseils.
Le roman est atypique, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée. Le résumé est original, la petite touche fantastique avec ces voyages dans le temps est une excellente idée, mais j'ai malheureusement décroché assez rapidement à cause des trop nombreuses longueurs qui ralentissent le rythme de lecture. Je me suis malgré tout accrochée, j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page et j'avoue lui avoir trouvé de nombreuses qualités, ce qui explique mon avis mitigé. Impossible de mettre une note en dessous de la moyenne et je n'ai pas ressenti suffisamment d'engouement pour qu'elle soit supérieure.
J'ai aimé le style de l'auteure Margarita Montimore, j'ai trouvé la traduction faite par Pauline Vidal de bonne qualité, l'ensemble est fluide et agréable à lire.
J'ai aimé le suspense présent tout au long de ma lecture et cet événement inattendu qui a su me surprendre. Dommage qu'il y ait eu ces longueurs et ses nombreuses descriptions.
Est-ce un roman qui vous tente ?
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Margarita Montimore a obtenu un baccalauréat en création littéraire de l'Emerson College. Elle a travaillé pendant plus d'une décennie dans l'édition et les médias sociaux avant de décider de se concentrer à plein temps sur le rêve d'écrire. Elle a blogué pour Marvel, Google, Quirk Books et XOJane.com. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle travaille à son compte en tant que coach de livres et éditrice. Elle a grandi à Brooklyn mais vit actuellement dans une autre partie du nord-est avec son mari et son chien.
Margarita écrit des fictions littéraires haut de gamme qui ont tendance à être centrées à gauche et à flirter avec de multiples genres. Bien qu'elle aime tout ce qui est sombre, étrange et surréaliste, elle est également optimiste - à la limite du donquichotte - et une geek de la culture pop, de sorte que son travail a tendance à incorporer tous ces éléments à des degrés divers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥