Titre : Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur
Auteure : Manuella Gueguen
Éditeur : Auto-édition (08 juin 2022)
Pages : 107
ISBN : 978-2383267706
Prix : 13€50 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Contemporain
Agathe est une jeune étudiante en Droit à qui tout sourit. Elle vit dans l'insouciance de ses vingt ans aux côtés de ses quatre amis d'enfance : Juliette, Cédric, Théo et Jean-Baptiste. Leur quotidien est semblable à celui de tous les jeunes de leur âge : les cours durant la semaine et les sorties du week-end où ils prennent plaisir à se retrouver. Cette douce légèreté va être bouleversée par une dure épreuve. Plus rien ne sera jamais plus comme avant. Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1981 à Saint-Brieuc et vit à Lamballe, en Bretagne. Après des études de Commerce à l'IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l'entreprise familiale en tant qu'assistante de direction. Elle publie aujourd'hui son premier roman.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur est incontestablement le roman que j'ai préféré lire en ce mois de septembre.
L'histoire est difficile, elle nous parle de Juliette, une jeune femme de 20 ans qui apprend très soudainement qu'elle est atteinte d'un cancer qui, on le comprend très vite, est inopérable. Elle va pouvoir compter sur sa meilleure amie, Agathe, pour réaliser son dernier souhait, celui qui lui permettra de partir en paix.
C'est un roman concis et extrêmement fort, qui chamboule et qui est clairement inoubliable.
Malgré sa centaine de pages, il m'a fallu quand même quelques heures pour lire ce livre, l'histoire était trop éprouvante et pourtant, j'avais une soif de connaître la fin et de savoir comment elle allait se terminer. J'ai été touchée, émue aux larmes, subjuguée par Juliette et sa maladie qui ne lui a laissé aucune chance, peinée pour ses amis et son entourage qu'elle laisse derrière elle, pour ses parents qui devaient sans aucun doute ressentir un sentiment d'impuissance, bref... J'ai vécu cette lecture à 200 %.
Les montagnes russes émotionnelles sont présentes de la première à la dernière page. Les personnages sont soudés, aimants les uns avec les autres, on ressent toute la tendresse qu'ils partagent, leur douleur et leur force aussi. J'ai aimé retrouver Agathe, vingt ans plus tard, qui garde sa meilleure amie dans son cœur, d'ailleurs Juliette est très présente, d'une manière symbolique.
Le style et la plume de Manuella Gueguen sont exceptionnels et irréprochables, elle met les bons mots au bon endroit, la bonne dose d'émotion là où il faut et le message qu'elle partage à travers son texte est tellement juste.
C'est l'histoire de la vie, malheureusement une histoire qui n'arrive pas qu'aux autres. C'est difficile, certes, mais c'est un texte puissant qui mérite tellement d'être lu !
Ne passez pas à côté de cette petite pépite qui, j'en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Manuella Gueguen que je remercie pour sa confiance.
Manuella Gueguen travaille comme assistante de direction dans l’entreprise Gueguen Couverture à Lamballe (Côtes-d’Armor). Elle a écrit une nouvelle, comme un cri du cœur lancé aux vivants et aux disparus. Un livre bourré d’émotion entre fiction et réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥