5 août 2022

Parce que c'était le seul choix (❤️❤️❤️❤️) de Sophie Renouard - Éditions Presses de la Cité

Titre : Parce que c'était le seul choix
Auteure : Sophie Renouard
Éditeur : Presses de la Cité (05 mai 2022) 
Pages : 240
ISBN : 9782258200562
Prix : 20€00 ; Numérique : 6€99
Catégorie : Contemporain
Il y a un avant et un après dans la vie d’Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l’insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l’amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d’une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu’un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu’un jour Olivia lui a volé.
D’inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d’elle, l’étau se resserre...
Un roman d’une tension psychologique haletante et le portrait d’une femme entre ombre et lumière.
 

MON AVIS

Il était là le sens même de sa vie. Décider de sauver ou d'abandonner. De voir ou de détourner le regard. De prendre la main ou de continuer son chemin.

Ce que j'en pense :
Parce que c'était le seul choix de Sophie Renouard est passé pour moi complètement inaperçu à sa sortie en mai dernier. Je l'ai découvert dernièrement et je ne saurais vous dire si c'est la couverture ou le titre qui m'a donné envie de le lire, en tout cas, je remercie mon instinct qui m'a une nouvelle fois bien guidée !
J'ai découvert dans ce roman une histoire de femmes fortes. L'une est gynécologue (elle se nomme Olivia.), l'autre prostituée et c'est une histoire un peu dingue qui se passe entre elles d'eux puisque Olivia va se retrouver à accoucher Olga et cette dernière ne va malheureusement pas survivre. Olivia va, par impulsion, s'accaparer du bébé et se rendre à l'hôpital pour faire croire aux médecins qu'elle vient d'accoucher suite à un déni de grossesse tout cela avec l'aide de son amie d'enfance Isabelle. 
Nous retrouvons Olivia et la petite Zoia sept ans plus tard, elles vivent une vie agréable, sont entourées des trois autres enfants d'Olivia et tout se passe à merveille jusqu'au jour où des événements inattendus viennent perturber le quotidien de cette petite famille.
Que va faire Olivia quand elle va comprendre que Ravsan le proxénète et père biologique de Zoia les traque depuis quelques temps ?

Un roman haletant que j'ai vraiment beaucoup aimé lire. J'ai trouvé cette histoire prenante, j'étais curieuse de tourner les pages et découvrir les chapitres suivants.
J'ai été happée dès les premières lignes, grâce à l'originalité de l'histoire, mais aussi grâce à la force de caractère du personnage principal, Olivia.
La plume de l'auteure, Sophie Renouard, que je découvre avec ce titre, est très agréable, un peu particulière, brute, franche, droite, mais plaisante. C'est une très belle découverte ! Je lirai son autre titre On n'efface pas les souvenirs prochainement, en espérant qu'il me procure autant de plaisir à la lecture.
Vous l'aurez compris, je vous conseille sans hésiter de lire Parce que c'était le seul choix, un livre marquant et oppressant qui ne vous laissera pas indifférent.
En bref : 
Parce que c'était le seul choix est un roman prenant, et ce, dès les premières lignes. Il y a du rythme dans cette histoire, du suspense, des rebondissements. Les personnages sont remarquables, authentiques et la plume de l'auteure est à découvrir sans attendre.
Un roman fort que j'ai grandement apprécié de lire et que je vous conseille vivement !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Presses de la Cté que je remercie pour leur confiance.


Mère de quatre enfants, Sophie Renouard habite Paris. Journaliste, elle crée en 2010 une agence événementielle. On n’efface pas les souvenirs (Albin Michel, 2019) est son premier roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥