Chroniques coup de coeur


30 août 2022

Les sorties du mois


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!


Augsbourg, 1930. Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient d’avoir quatre ans et le couple s’aime plus que jamais. Mais la crise économique qui se propage en Europe met en péril l’usine de textile. Et quand Paul tombe malade, c’est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l’entreprise de la ruine. Croulant sous des dettes qu’elle ne peut rembourser, elle doit faire un choix déchirant. Devra-t-elle se résoudre à vendre l’héritage familial, la demeure qui l’a accueillie et a vu naître ses enfants ?
Au cœur du tumulte des années 1930, une saga familiale captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

***

Un mystérieux ange gardien veille sur Jessie. Plutôt que de lui dévoiler son identité, il lui confie trois de ses secrets.
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets...

***

Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. C'est auprès d'eux que viennent s'échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas vivre des histoires magnifiques...

***

Exploration de la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages américains, En descendant la rivière nous entraîne dans des paysages où le corps et l’esprit flottent librement. Leur immensité réveille des méditations sur des sujets allant de la vie d’Henry David Thoreau à la militarisation des grands espaces. On y entend alors une condamnation passionnée des coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit et de la sécurité.
Rempli d’aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux, ce recueil, inédit en France, est chargé d’une rage sincère et déchaînée contre la cupidité humaine. Dans En descendant la rivière, nous retrouvons avec Edward Abbey l’auteur, poète et provocateur, à son meilleur, au moment où nous avons le plus besoin de lui.

***

Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont entre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque, à l’image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves, jusqu’à ce jour de novembre 2015 où tout s’écroule.
Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.
https://amzn.to/3AYbzR2

***

Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.
https://amzn.to/3Avq1yx

***

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l’ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu’elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L’amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?
Un roman positif et sensible qui donne la pêche et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !
https://amzn.to/3Ky9IFH

***

Un jour de 1939, les nazis font irruption au domicile de Gustav. Parce qu’il est Juif, il est déporté à Buchenwald avec son fils Fritz. Là, débute une épreuve inimaginable : la faim, le froid, les humiliations et la violence deviennent leur seul horizon.
Puis, on annonce à Gustav qu’il est transféré à Auschwitz. Tous les déportés savent que c’est un aller sans retour, un nom qui résonne comme une condamnation à mort. Malgré tout, Fritz refuse de quitter son père et demande à partir avec lui.
Dans ce camp où l’humanité et l’espoir n’ont pas leur place, une seule chose préserve Gustav et Fritz : l’amour entre un père et son fils. Un amour infini, plus fort que l’horreur du monde.
Basé sur le journal secret tenu par Gustav pendant sa captivité, ce livre raconte leur incroyable histoire. Un récit de courage et de survie au cœur de l’enfer.
https://amzn.to/3B0j7CZ

***

Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence.
Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

***

Traumatisée, brisée... elle va renaître dans son regard.
Alors qu'elle n'était qu'une toute jeune femme, Josie Stratton a été enlevée, retenue prisonnière dans un entrepôt désaffecté et torturée durant dix interminables mois avant de parvenir à s'échapper de l'enfer.
Aujourd'hui devenue adulte, elle essaie d'oublier ce passé chaotique et de se reconstruire, un pas après l'autre. Mais alors qu'elle pensait que son bourreau s'était suicidé, de nouvelles victimes apparaissent. Des jeunes femmes séquestrées et torturées, comme elle, mais qui n'ont pas eu la chance de survivre.
Josie est prête à tout pour aider le détective Zach Copeland dans son enquête. Elle tient à savoir ce qu'il s'est passé, à empêcher de nouveaux meurtres... Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle a gardé au fond d'elle un vieux rêve. Le rêve de retrouver un jour l'enfant né des viols répétés qu'elle a subis et dont les années n'ont jamais effacé le souvenir.
https://amzn.to/3cyETUS

***

Lucie est verte de rage : spoliée et abandonnée par ses enfants à la mort de son mari, elle se retrouve dans un appartement minuscule ! Finie la grande vie... Jusqu'à ce qu'elle rencontre le bel Henri.
Quand son cher époux est mort, Lucie ne s'attendait certainement pas à hériter de... ses dettes. Ses enfants ne lui parlent plus (il faut dire qu'elle n'a jamais pu retenir le prénom de ses petits-enfants) et, ruinée, elle est obligée de déménager ! En plus, ses nouveaux voisins sont insupportables – surtout le petit Hyppolite, un vrai pot de colle.
Heureusement que Lucie peut se changer les idées avec ses meilleures amies et le charmant Henri qu'elle vient de rencontrer. Mais les apparences sont trompeuses et, alors que Lucie découvre des qualités insoupçonnées chez ses hurluberlus de voisins, son nouveau et mystérieux prétendant n'est peut-être pas celui qu'elle croit...
https://amzn.to/3RowaUa

***

Comment réagir face à l'accident survenu à un bébé de neuf mois ? Marie, sa mère, est une jeune femme que tout le monde juge rapidement. Ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises...
Ne jamais juger son prochain sans le connaître
Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
https://amzn.to/3RknLRn

***

Banlieue de Londres, années 1950. Quand Elsie emménage dans le modeste quartier de Battersea, elle se lie d'amitié avec sa voisine Ruth, qui semble cacher un lourd secret et surprotège sa fille Nelly... Après Le Courage d'une sœur, le nouveau roman de Kitty Neale nous entraîne dans les pas de la jeune Nelly à qui la vie a déjà réservé son lot de déconvenues.
L'amitié peut-elle aider à surmonter le pire ?
1953. Quand Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants, Ann et Arthur, dans Candle Lane, une rue du modeste quartier de Battersea, en banlieue de Londres, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.
Elsie se lie aussitôt d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble cacher quelque chose... Elsie comprend que les relations entre Ruth et son mari Ken, ancien soldat, sont tendues. Et que leur fille Nelly, onze ans, vite devenue la meilleure amie d'Ann, est le souffre-douleur de son père...
Avec ce nouveau roman, Kitty Neale nous entraîne dans les pas de deux familles et de leurs secrets. Dans ceux surtout de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Saura-t-elle malgré les écueils prendre son envol au cœur de l'Angleterre des années 50 ?
https://amzn.to/3KzRMuj

***

Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon. Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?

***

L’Irlande, Éire, l’île d’Émeraude. Cela fait des années que Riley rêve de découvrir les paysages verdoyants du Connemara, l’ambiance des pubs dublinois et les sons de la musique celtique traditionnelle. Elle doit à ce pays sa crinière rousse et ses taches de rousseur, mais c’est la première fois, à dix-neuf ans, qu’elle y pose le pied. Quand, au détour d’une soirée dans un pub, elle découvre par hasard une photo de son père, qu’elle croyait mort avant sa naissance, Riley se lance à sa recherche, avec l’aide de Rory, un jeune Irlandais rencontré à Dublin. Vingt ans plus tôt, en Inde, Marianne découvre les joies des communautés hippies et des rave-parties. Quand elle rencontre un musicien qui se fait appeler Nobody, c’est le coup de foudre. Mais un tragique accident met fin à leur idylle...

***

Fiévreux, inattendu, exaltant, un labyrinthe d'émotions où les certitudes d'une page ne sont jamais celles de la suivante.
" Le maître français du suspense "
The New York Times, USA
" Un romancier hors norme "
France Info
" Le Roi du noir européen "
La Reppublica, Italie
" Un phénomène "
El Mundo, Espagne
https://amzn.to/3TkF7PU

***

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour d'avantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.
« Un roman intense, original et profondément émouvant, rempli de la joie mordante de se sentir enfin forte. » The Guardian je vais être une fille qui se relève de la boue des égouts du silence du trou qui m'attendait.
je suis une fille qui maîtrise sa destinée.
https://amzn.to/3Q1abRK

***

Participer à un voyage organisé à Rome ? Super. Par le club du troisième âge ? Même pas en rêve ! Sauf que Violette, 26 ans n’a pas le choix : elle vient d’être enrôlée en tant qu’accompagnatrice. Même chose pour Madeleine, tout juste 65 ans, inscrite de force par son fils.
Résultat, voilà les deux femmes dans un avion à destination de la capitale italienne. La perspective de passer une semaine avec des « vieux », qu’elles détestent avant même de les connaître, est un véritable cauchemar.
Pourtant, Violette a bien besoin d’un peu de changement dans une vie monotone, réglée comme du papier à musique. Quant à Madeleine, elle s’enfonce progressivement dans la solitude depuis la mort de son mari. Il y a bien longtemps que ces deux femmes ne croient plus au vrai bonheur. Mais, d’aventures en aventures, la Ville éternelle va leur montrer que l’on a tous la possibilité d’un nouveau départ…
https://amzn.to/3PZygJ0

***

1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.
Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s’engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu’Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.
En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d’obus.
À l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.
https://amzn.to/3wFCwqi

***

Une nouvelle aventure au Star and Sixpence pour retrousser ses manches et réaliser ses rêves !
Quand Nessie Blake et sa sœur Sam ont hérité d'un petit pub dans un beau village de campagne, elles ont sauté sur l'occasion d'échapper à leurs problèmes londoniens et de prendre un nouveau départ. Après des débuts un peu rudes au "Star and Sixpence' qui est tout délabré, elles se rendent compte que les gens qui les entourent, sous leurs dehors bougons, seront leurs meilleurs alliés. Après tout, on peut tout surmonter quand on est bien entouré, et avec l'arrivée des températures froides, la solidarité du village va accompagner cette nouvelle aventure au " Star and Sixpence ".
Au bout d'une année d'efforts, d'espoirs et de travail acharné, Nessie et Sam auront-elles réalisé leur rêve ?
https://amzn.to/3CMRK0x

***

Malgré son jeune âge, Mary s'est déjà construit un empire. À la tête de la Banks Corporation, elle sait pourtant que sa fortune ne lui servira à rien dans la nouvelle bataille qu'elle doit mener : atteinte d'une tumeur au cerveau, il lui reste moins d'un an à vivre. Un diagnostic qui désespère sa sœur, Helen, mère célibataire de jumeaux, qui décide d'embaucher un médecin pour veiller sur elle. Motard sexy, viré de tous les hôpitaux pour insubordination, Wyatt Delaney a un profil pour le moins atypique. D'abord sous le charme, Mary déchante assez vite. À peine quelques mots échangés et la conversation s'envenime, la cohabitation s'annonce impossible. Pourtant, cette relation électrique est le moindre des obstacles que Mary et Wyatt devront affronter ensemble...

***

Les fureurs de la nature, l'inconséquence des hommes
Texas, fin du XIXe siècle. Isaac Cline, météorologue en chef de Galveston, une localité en pleine expansion située sur une île du Golfe du Mexique, déclare officiellement que la ville n'a rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, quelques années plus tard, le 8 septembre 1900, Cline sent qu'un phénomène inhabituel est en train de s'annoncer. Sans attendre l'aval de ses supérieurs, il émet une alerte météo. Trop tard ? Quelques heures après, c'est pour sa vie et pour celle de sa famille qu'il va devoir se battre, alors qu'un ouragan aux proportions dantesques s'abat sur l'île, détruisant la ville et coûtant la vie à des milliers d'habitants.
Après Le Diable dans la ville blanche et Lusitania 1915, Erik Larson dépeint une nouvelle tragédie américaine, s'intéressant cette fois à la folie des hommes qui pensent pouvoir maîtriser les lois de la nature. Avec un sens de l'intrigue et du suspens dignes des plus grands auteurs de thrillers, il s'appuie sur les témoignages poignants des survivants et nous fait partager ici le combat héroïque d'un homme, Isaac Cline, coupable d'une erreur fatale qu'il paiera au prix fort. Une fois de plus, la réalité dépasse toutes les fictions.
https://amzn.to/3Q94C48

***

Florence, 1933. Alors qu’Angelo Bianco arrive tout juste d’Amérique après le décès de sa mère, ce sont la gentillesse et les plaisanteries de son amie Eva Rosselli qui lui redonnent le sourire. Bien que d’origines et de confessions différentes, les deux enfants grandissent comme frère et sœur, avant que leurs sentiments ne se transforment en amour. Pourtant, devenu adulte, Angelo choisit la prêtrise : une décision qui met un terme à une complicité de plus de dix ans. Rome, 1943. Quand les nazis s’installent en Italie, Eva risque l’arrestation et la déportation. Fuyant désespérément la Gestapo, elle n’a pas d’autre choix que d’oublier sa peine et sa rancœur. Seuls Angelo et les réseaux catholiques peuvent lui venir en aide. Mais cette proximité retrouvée réveille en elle des sentiments douloureusement enfouis. Quant à Angelo, est-il prêt à risquer sa foi pour sauver Eva ?

***

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

***

Que font des aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel ! Malgré son rang, lady Fortescue, veuve septuagénaire, n'a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle renonce cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu'elle ne paye plus depuis longtemps... Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d'autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, " Au Parent Pauvre " devient le lieu le plus chic et le plus réputé de Londres. Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d'un mauvais oeil et se met en tête de fermer l'hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d'avis...

***

Un cœur pur peut illuminer la nuit la plus noire. Même au cours de la plus terrible époque de l'Histoire.
Jocelyne est la gardienne de la Bibliothèque de Saint-Malo, une orpheline qui se raccroche à la littérature et à son mari, Antoine. Mais le couple est en danger : l'arrivée des troupes allemandes dans la ville, notamment celle du commandant Adolf Bauman qui a pour mission de dérober certains des ouvrages incunables que protège jalousement la bibliothèque, a décidé de mettre un terme à son bonheur. Le capitaine Hermann von Choltitz, un amoureux des livres, est envoyé dans la région par les autorités allemandes pour en expurger les bibliothèques, mais il se refuse à détruire les ouvrages. Jocelyne et Hermann nouent alors une amitié impossible : unis par les livres, ils sont séparés par la violence et la guerre. Destinés à être ennemis et contraints de vivre dans un monde pris de folie, les inoubliables protagonistes de cette belle et émouvante histoire deviendront des héros dont l’amour vaincra tout, même la guerre.
https://amzn.to/3R8hb0U

3 commentaires:

  1. Bravo pour votre travail de partage de la lecture. Je m'occupe de la Page Facebook de notre bibliothèque et je partage souvent vos articles pour nos abonnés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, votre commentaire me va droit au cœur !
    Merci pour vos partages

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je viens d'acquérir une presse librairie, et vos résumés de lecture m'aident beaucoup dans le choix des livres à faire venir.
    Merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥