Chroniques coup de coeur


9 août 2022

Il nous restera ça (❤️❤️❤️❤️ 1/2) écrit par Virginie Grimaldi - Éditions Fayard

Titre : Il nous restera ça
Auteure : Virginie Grimaldi
Éditeur : Fayard (04 mai 2022) 
Pages : 396
ISBN : 9782213717081
Prix : 19€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 
Rien ne les destinait à se rencontrer. 
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
 

MON AVIS

Je rêve pas, je m’évade. La réalité est ma prison.

Ce que j'en pense :
Il y a des livres que l'on garde précieusement pour les moments de spleen, les week-ends, les pannes de lecture, les vacances et les lectures cocooning au coin du feu. Les romans de Virginie Grimaldi font partie de ma pile à lire "doudou", je sais que dans cette pile, je vais forcément trouver la perle rare, la pépite qui me procurera un plaisir inégalé, qui m'emportera, me fera rire ou pleurer (peut-être même les deux avec un peu de chance). 
Est-ce que vous me croyez si je vous dis qu'Il nous restera ça est encore une réussite, que Virginie a une fois de plus tapé fort et juste ? Cette auteure est vraiment incroyable, ses romans sont tous des petites merveilles littéraires et c'est toujours hyper déstabilisant de ne pouvoir les classer par ordre de préférence puisqu'ils sont égaux, tous aussi bons les uns que les autres. Il nous restera ça ne déroge pas à la règle, il est juste parfait !

J'ai adoré faire la connaissance des personnages. Il y a Jeanne, une dame de 74 ans qui vient de perdre son époux. Jeanne m'a touchée dès les premières lignes à cause de sa tristesse, de sa solitude, de son deuil, c'est une femme brisée, fragile, on a envie de la serrer dans nos bras, très fort et ne plus la lâcher. Puis il y a Iris, Iris est une jeune femme de 33 ans, elle vient de se séparer de son conjoint, elle se cache, se préserve, se protège et puis elle a un petit secret, un petit quelque chose d'unique, d'inestimable qui grandit en elle et pour qui elle doit se battre et rebondir. Et pour finir il y a Théo. Lui, c'est un tout jeune apprenti de 18 ans, son passé n'a pas été facile, son présent est tout aussi laborieux. Il se bat pour construire sa vie, il est travailleur, a une grande bonté d'âme, beaucoup de dérision et un humour qui décape. C'est un jeune homme attachant, un ami qu'il faut protéger comme un trésor. 
Trois profils, trois vies différentes et pourtant, trois chemins qui vont se croiser, se lier pour nous offrir une histoire touchante, charmante, humaine, simple et terriblement efficace.
J'ai tourné les pages avec gourmandise, faisant honneur à Théo et ses pâtisseries. J'ai ri de bon cœur et pleuré à chaudes larmes. Je me suis attachée aux personnages pour ce qu'ils sont : des gens beaux.
J'ai savouré la plume de Virginie Grimaldi, chérissant chaque mot pour le plaisir de lecture qu'ils me procuraient.
Merci, merci mille fois Virginie d'avoir écrit ce roman sensible, qui touche en plein cœur. Cette histoire que je n'ai pas envie de dévoiler plus que ça, parce qu'il faut la découvrir, la déguster, se l'approprier et ne jamais l'oublier.
Vous voulez une très bonne lecture ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

En bref : 
Il nous restera ça est un roman précieux qui ravira les lecteurs sensibles qui chérissent les histoires où la bienveillance, le partage, l'amour sous toutes ses formes sont omniprésents. J'aime particulièrement le style de Virginie Grimaldi, son humour, sa douceur, ses mots me touchent particulièrement. C'est une auteure qui tape toujours là où il faut, ses histoires sont merveilleuses, justes et percutantes. Elles sont simples et pourtant inoubliables parce qu'elles vont là où il faut. C'est un talent rare !
Lisez Il nous restera ça le dernier titre de Virginie Grimaldi, la vie est tellement plus belle lorsqu'elle est accompagnée de ce genre de lecture !

Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥