Titre : Le bal
Auteure : Diane Peylin
Éditeur : Pocket (21 avril 2022)
Pages : 208
ISBN : 9782266323017
Prix : 7€10
Catégorie : Contemporain
MON AVIS
Comment faire quand les phrases pour nos êtres les plus chers se refusent à nous ? Comment faire quand on ne sait plus aimer ?
Ce que j'en pense :
Le bal est le troisième roman de Diane Peylin que je lis (voici le lien vers mes deux autres avis et vers son interview : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Diane%20Peylin). J'ai mis quelque temps à rentrer dans cette histoire qui nous parle de Robin, un homme qui vient d'apprendre qu'il est enfin guéri d'une longue et grave maladie. Il a du mal à croire à cette bonne nouvelle, mais accueille cette seconde chance que la vie lui offre avec reconnaissance.
Comme chaque été, Robin part retrouver sa famille à la Villa des Ronces, mais cette année va être pour les membres de ce clan, une année particulière. Ils vont apprendre, bien malgré eux, à communiquer, à se révéler et cela va tisser des liens jusqu'ici inexistants.
On s'attache à toutes ces personnes, à leurs secrets et à leur pudeur. Comme je le dis plus haut, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans, j'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir. J'ai été touchée par les personnages et par ce que l'auteure nous fait ressentir tout au long de l'histoire.
Une belle lecture !
En bref :
Le bal est un roman rempli de beaux sentiments, les personnages sont beaux et attachants. On les découvre à travers leurs faiblesses ce qui fait toute leur force. J'ai adoré la plume de Diane Peylin, si fine et précise, belle et agréable.
Un roman d'un peu plus de deux cents pages qui se lit avec plaisir !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pocket que je remercie pour leur confiance.
Née en 1978, Diane Peylin a été gérante de gîtes dans les gorges de l’Ardèche, institutrice puis nomade, à l’occasion d’un tour du monde en voilier. Elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture et romancière. Elle est notamment l’auteur de À l’endroit où elles naissent (Les Nouveaux Auteurs, Grand Prix du Roman de l’été 2011), Quand je serai grande je serai vieille (Flammarion, 2015) et du remarqué Même les pêcheurs ont le mal de mer (Les Escales, 2016).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥