18 juil. 2022

La femme du prisonnier (❤️❤️❤️❤️❤️) écrit par Maggie Brookes - Éditions Flammarion

Titre : La femme du prisonnier
Auteure : Maggie Brookes
Éditeur : Flammarion (01 juin 2022) 
Pages : 440
ISBN : 9782756435626
Prix : 21€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Littérature étrangère
1944, Tchécoslovaquie.
En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas.
Lorsqu’ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s’est coupé les cheveux et feint d’être muette, espérant passer pour un soldat afin qu’ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d’un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l’aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple – et tous les hommes qui les ont aidés – en paiera le prix.
 

MON AVIS

Tu dois vivre. Raconter aux gens ce qu'on a vu. T'assurer que ça n'arrive plus jamais. Tu as une mission.

Ce que j'en pense :
Il y a des romans qui bouleversent, qui touchent profondément, qui nous fait nous sentir chanceux de vivre avec une certaine insouciance même si nos quotidiens ne sont pas toujours simples. La femme du prisonnier fait partie de ces livres !
Nous découvrons un couple qui s'aime très fort, un couple prêt à relever tous les défis, à surmonter toutes les horreurs pour rester ensemble. 
Elle, c'est Izzy, une femme sacrément courageuse qui s'enfuit avec l'homme qu'elle aime. Elle se déguise en homme pour passer inaperçue, pour se fondre dans le paysage, pour être aux côtés de Bill, l'amour de sa vie. Lui, c'est un soldat britannique, prisonnier de Guerre, un homme bon et valeureux qui va faire de son mieux pour protéger son épouse.
Tous les deux vont vivre le pire, d'abord la fuite puis l'arrestation qui va les conduire dans un camp de concentration, l'humiliation, la faim, la maladie, la souffrance... chaque page est difficile, certains passages sont vraiment terribles, ils prennent aux tripes, donnent les larmes aux yeux. J'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit, criant de vérité. Je vous le recommande vivement si vous aimez, comme moi, les récits de la Seconde Guerre mondiale.
Un roman inoubliable !
En bref : 
La femme du prisonnier est un très beau roman inspiré de faits réels. Les personnages ont existé, leur histoire d'amour a été bien réelle et ce qu'ils ont vécu a malheureusement eu lieu.
Vous trouverez dans ce livre les horreurs de la guerre, des passages bouleversants, troublants et difficiles. Vous y trouverez aussi de l'amour, une grande histoire d'amour, belle et puissante. De l'amitié, des personnages frappants.
Maggie Brookes nous livre une très belle histoire, parfaitement écrite.
Je vous invite à découvrir ce très beau roman qui ne peut vous laisser indifférent.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Flammarion que je remercie pour leur confiance.


Maggie Brookes est une ex-journaliste britannique et productrice de télévision de la BBC devenue poète et romancière. The Prisoner's Wife est basé sur une histoire vraie extraordinaire d'amour et de courage, racontée par un ancien prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Maggie a visité la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne dans le cadre de ses recherches pour le livre, apprenant des aspects largement oubliés de la guerre.
The Prisoner's Wife devrait être publié par Penguin Random House au Royaume-Uni et aux États-Unis en mai 2020. La publication dans d'autres pays, dont la Hollande, l'Italie, le Portugal, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque suivra.
En plus d'être écrivain, Maggie est conseillère pour le Royal Literary Fund et également professeure associée à l'Université de Middlesex, Londres, Angleterre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥