Chroniques coup de coeur


26 juil. 2022

🔥 Feu (❤️½) écrit par Maria Pourchet - Éditions Audiolib 🔥

 

Titre : Feu
Auteure : Maria Pourchet
Lu par : Thierry Hancisse & Coraly Zahonero
Éditeur : Audiolib (08 juin 2022) 
Durée : 6H06
ISBN : 9791035408428
Prix : 22€90 ; Numérique : 21€45
Catégorie : Contemporain
Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon.
À 40 ans, elle a parfois l’impression d’être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance et dans un bureau vitré, lassé de la vue qu’il offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante
qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n’envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.
 

MON AVIS

Tu découvres en toi que ce n'est pas facile, trahir et faire le reste en même temps. Marcher, respirer..

Ce que j'en pense :

J'ai choisi de lire ce titre pour valider la catégorie 25 du défi lecture 2022 : Choisir dans une liste des "meilleurs livres de l'année 2021 " (voir liste exhaustive). Feu y fait évidemment partie, étant donné qu'il est présent dans cette fameuse liste, j'y suis allée les yeux fermés en optant pour la version audio sortie il y a peu chez Audiolib.
Le résumé est simple, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui prend un amant. Un chapitre met en avant la femme Laure puis le suivant Clément, l'homme dans une sorte de monologue fade et assommant.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai détesté ce roman. J'ai trouvé l'histoire vulgaire et vraiment déplaisante. Je n'ai pas aimé les personnages, leurs échanges sans fond ainsi que le sujet (l'adultère) qui est du déjà vu des milliers de fois. J'ai trouvé l'histoire plus que médiocre, lassante, ennuyeuse et sans intérêt. Je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteure que j'ai trouvée frivole.
Si j'ai mis une note de 1.5/5, c'est seulement pour la version audio parfaitement réalisée par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero.
Une lecture que je vais vite m'empresser d'oublier.
En bref : 
Il m'arrive souvent d'être à contre-courant et de ne pas partager l'enthousiasme des lecteurs pour certains livres. C'est le cas pour Feu de Maria Pourcher. Ce roman, qui est présent dans une liste qui met en avant les meilleurs titres de l'année 2021 a été pour moi une lecture désagréable et pénible. J'ai trouvé l'ensemble vulgaire, l'histoire sans fond et la plume de l'auteure superficielle.
Je salue seulement la version audio qui est parfaite, comme d'habitude.
Une lecture ratée pour moi, la prochaine ne pourra être que mieux !
Vous avez lu ce livre ? Vous l'avez aimé ou non. N'hésitez pas à me le dire ci-dessous en commentaire.
Bonne lecture à tous !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Audiolib que je remercie pour leur confiance.

Maria Pourchet est une romancière française, sociologue de formation. 
Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (section sociologie des médias). Après des études qu’elle poursuit tout en travaillant au Républicain Lorrain (presse quotidienne Metz), elle s’installe à Paris. Elle y dispense des cours (sociologie de la culture) à l’Université de Paris 10 Nanterre, puis travaille comme consultante, notamment auprès d’équipements culturels, à partir de 2006. Elle a enquêté, dans le cadre de ses missions, sur les pratiques de lecture, la prescription littéraire et la promotion du livre.
Parallèlement, elle "pige" pour la télévision. En 2009, elle écrit et co-réalise (avec Bernard Faroux) un premier documentaire Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision (1950-2008), diffusé sur France 2. Elle participe depuis au développement de différents projets de fictions ou de documentaires de télévision.
Elle est l'auteure de plusieurs romans publiés aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. "Avancer" est son premier roman. Elle a reçu le prix Prix Erckmann-Chatrian en 2013 pour son deuxième roman "Rome en un jour" et son quatrième roman "Les Impatients" a été sélectionné pour le prix Françoise Sagan 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥