Titre : Toutes les histoires commencent par une petite faim
Auteure : Magali Discours
Éditeur : L'Archipel (12 mai 2022)
Pages : 288
ISBN : 9782809843897
Prix : Broché → 18€00 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Deuxième roman de Magali Discours que je lis, après Quand les hasards sont des rendez-vous (mon avis : https://www.leslecturesdelily.com/2021/09/quand-les-hasards-sont-des-rendez-vous.html), j'ai voulu découvrir son nouveau titre Toutes les histoires commencent par une petite faim. Malheureusement j'ai trouvé ce dernier tout aussi moyen que le précédent.
Nous suivons deux sœurs Margaux et Alice qui ont été élevées par leurs grands-parents. L'une d'elles ne va pas très bien, elle vit une séparation difficile qui la fait beaucoup souffrir, elle va donc trouver refuge chez sa grande sœur. Celle-ci est passionnée par la cuisine et va faire de bons petits plats à sa petite sœur pour la réconforter tout en lui narrant les histoires de leurs ancêtres d'Italie, de Bretagne, d'Islande et autres... Ceci étant fait dans le but de lui redonner la force nécessaire pour rebondir et reprendre une vie active, joyeuse et agréable.
L'histoire est simple et le contenu l'est tout autant. Je trouve que ce roman manque terriblement de profondeur, je me suis tellement ennuyée ! Il ne se passe pas grand-chose, les personnages ne sont pas intéressants, je n'ai ressenti aucune empathie pour Alice, je n'ai pas été touchée par son désarroi ni par la fougue de Margaux qui m'a laissée dans l'indifférence la plus totale. Je n'ai pas voyagé dans le passé, les histoires que Margaux raconte ne m'ont pas passionnée et j'ai tourné les pages de ce roman sans enthousiasme avec juste l'envie d'arriver à la fin afin de passer à ma prochaine lecture.
J'ai donc mis une note de 2.5 / 5 pour l'originalité du roman et le travail de l'auteure que je ne minimise pas.
En bref :
Un roman de la collection Instants Suspendus qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'avais envie de voyage, d'histoires touchantes, de personnages marquants. Je n'ai pas trouvé tout cela dans ce livre, mais je reconnais tout de même l'originalité de l'histoire..
Vous êtes curieux ? Vous souhaitez lire ce titre ? Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Née en 1971 sur l’île de Beauté, Magali Discours a grandi au bord de la Méditerranée entre Bastia, Hyères, Toulon et Nice. De son enfance provençale, elle a gardé un goût prononcé pour les accents chantants et un sens innée de la comédie. Après des études de lettres, langues et histoire, elle obtient un DEA de littératures comparées. Professeur d’italien et responsable d’une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune en Bourgogne.
Mère de famille, passionnée d’arts, de voyages et de gastronomie, Magali Discours a remporté deux prix littéraires en 2020 (le prix des Étoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥