Titre : Sans boussole, traversée en Alzheimerland
Auteure : Aude Ceccarelli
Éditeur : Autoédité (10 juin 2022)
Pages : 164
ISBN : 9782958305703
Prix : 17€00 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Témoignage
Être aidant d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est s’engager dans une traversée sans visibilité. Après le moment précis où tout bascule, comment faire face aux comportements loufoques, au déni, au bouleversement des rôles au sein de la famille, à l’inévitable déclin cognitif et à la dissolution de la mémoire ? Il s’agit de guider l’autre, de le soutenir mais aussi d’accepter l’éloignement.
En revisitant le passé de mon père, ancien marin et notre histoire familiale autour du voyage, j’aborde le parcours d’aidant comme une expérience de vie qui nous transforme.
Je le sais, bientôt il ne sera plus mon père et je ne serai plus sa fille, tout se brouillera pour disparaître dans un flou ouaté. Ensemble, nous avançons vers cette réalité. Alors, souvenons-nous, rions, trinquons et refaisons nos voyages à l’infini. Et avant le naufrage final, il faut écrire.
MON AVIS
Aider l’autre c’est aussi apprendre sur soi-même, évoluer en chemin pour finalement ne conserver que l’essentiel.
Ce que j'en pense :
Il y a quelques semaines, je vous présentais le livre de Cléa Samba : Nos cœurs aidants. Ce roman d'une extrême justesse a déclenché chez moi de très belles émotions, c'est pour quoi, je n'ai pas hésité une seconde quand l'auteure Aude Ceccarelli m'a proposé de lire son récit : Sans boussole, traversée en Alzhzeimerland ; Être aidant aujourd'hui. Je pensais que ce témoignage allait prendre un aller simple et direct vers mon cœur, qu'il allait me toucher, me faire pleurer, en tout cas, je m'attendais à ressentir de jolies choses.
Aude Ceccarelli nous parle de son papa, de ses premiers symptômes, des premiers mots qui manquent, des premiers égarements, des premiers questionnements, des examens, du verdict qui tombe, de l'espoir qui s'envole, des jours qui passent, du changement, de l'épuisement, de l'agenda qui se remplit et qu'on fini par oublier, des médecins, de l'orthophoniste, des aides soignants, des aidants... Elle nous parle de ses ressentis, de son premier deuil, de son adaptation.
Un peu comme un journal, un peu comme une libération, on tourne les pages et on découvre des moments de vie simples et pourtant très importants.
L'auteure parle très peu de son papa avant, de l'homme qu'il était, elle ne fait pas de lui une personne attachante et c'est ce qui m'a manqué. J'ai tourné les pages, comme une spectatrice et été témoin de la dégradation d'un homme que je ne connais pas. Bien sûr, ça m'a touchée, je ne suis pas restée insensible à ce qui arrive à cette famille, mais c'est tout et pourtant j'aurais aimé plus...
Le récit ne fait que 150 pages, je l'ai trouvé très long, ne pouvant lire que quelques pages par jour. C'est donc une lecture en demi-teinte pour ce témoignage.
En bref :
Sans boussole est un récit intime d'une fille à un père. Un bel hommage qu'Aude Ceccarelli fait à son papa qui a été atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle revient sur l'annonce de la maladie et son évolution. Elle nous parle du quotidien de son papa et de ses oublis. Elle évoque avec honnêteté ses propres ressentis et la façon dont elle a vécu la maladie en tant que fille et en tant qu'accompagnatrice.
Ce témoignage ne m'a pas procuré les émotions que j'aurais aimé ressentir, mais j'espère qu'il a fait du bien à son auteure et qu'il résonnera dans le cœur de ceux qui en ont besoin.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Aude Ceccarelli que je remercie pour sa confiance.
Aude Ceccarelli a grandi entre Tokyo, Marseille et Douala (Cameroun). Après une maîtrise d'histoire et des études commerciales, elle a vécu et travaillé en France, en Italie, en Inde et au Kazakhstan.
Elle a publié deux livres : un récit de voyage ("Kazakhstan, chroniques vagabondes", éditions Olizane, 2017) et un témoignage ("Vingt-neuf semaines et des poussières d’étoiles", Cherche Midi, 2019).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥