15 juin 2022

Requiem pour un chasseur (❤️❤️❤️) écrit par Hervé Belliot - Éditions Les Nouveaux Auteurs

Titre : Requiem pour un chasseur
Auteure : Hervé Belliot
Éditeur : Nouveaux Auteurs (02 juin 2022) 
Pages : 328
ISBN : 9782819507031
Prix : Broché → 17€95 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Policier
« 15 ans après la disparition de sa petite amie, Ronan revient dans sa Bretagne natale pour faire payer le chasseur qui l’a tuée. Son plan se déroule à merveille jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue vienne jeter le trouble chez lui. Dans un univers où cohabitent conservatisme et progrès, parviendra-t-il à aller au bout de son implacable vengeance sans perdre celle qui l’a fait renaître ? » Roman policier avant tout, Requiem pour un chasseur nous raconte l’histoire d’une vengeance froide, dans un décor rural où l’auteur dépeint des personnages que nous avons tous l’impression de connaître.
 

MON AVIS

Coup de cœur de Françoise BOURDIN. 
Prix Femme Actuelle 2022


Ce que j'en pense :
En 2015, je vous présentais un auteur autoédité, Hervé Belliot, qui venait tout juste de sortir son premier roman : Première mission (mon avis : https://www.leslecturesdelily.com/2015/09/premiere-mission-ecrit-par-herve-belliot.html). 
Il revient aujourd'hui avec un roman policier qui a particulièrement plu à Françoise Bourdin, marraine du Prix Femme Actuelle 2022, auquel Hervé Belliot a participé : Requiem pour un chasseur.
Le style est totalement différent puisque nous sommes plongés dans un bon polar à la Française qui met en valeur notre jolie Bretagne, l'histoire se situe à Férel, une commune du Morbihan non loin de Guérande, mais aussi sur les terres briéronnes vers La Chapelle-des-Marais et ses alentours.
J'ai beaucoup aimé toutes les descriptions précises des lieux et des habitants, on a vraiment l'impression d'y être et de connaître les protagonistes. Il n'est pas difficile de s'immerger au cœur de l'enquête, de suivre Ronan, son besoin de vengeance, son histoire, même si son personnage reste assez mystérieux. Je ne vais pas trop vous en dévoiler, je trouve que le résumé est déjà assez explicite et je ne veux surtout pas vous spoiler, chose qui m'est arrivé en me rendant sur le site de l'éditeur puisqu'un lecteur a trouvé judicieux de révéler l'intrigue. Du coup, la deuxième partie de ma lecture a été complètement gâchée, je n'étais plus dans l'attente de l'effet de surprise. Rassurez-vous, après vérification ce matin, il me semble que le commentaire ait été modifié ou effacé.
Les polars de ce genre ne font pas partie de mes lectures de prédilection (ce qui justifie ma note), mais j'apprécie d'en lire de temps en temps. Celui-ci est plutôt appréciable dans son ensemble. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment simple et ça fait tout le charme de son livre, puisqu'il n'y a pas de fioriture. En revanche, il y a parfois quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant.
Requiem pour un chasseur est un roman qui mérite d'être lu, il plaira à coup sûr aux amateurs de polars !
En bref : 
Un roman qui plaira forcément aux lecteurs qui apprécient les polars régionaux, tous les codes sont présents : des meurtres, une enquête palpitante, du suspense, des personnages charismatiques, de nombreuses descriptions, des lieux qui ont du caractère, une bonne intrigue. J'ai trouvé la plume de l'auteur posé, fluide, pour moi, il a trouvé son style même si je n'aime pas mettre les gens dans des cases. En tout cas, ce format lui convient parfaitement.
Un roman à découvrir lors de vos vacances d'été surtout si vous venez vers Férel, La Roche-Bernard, Saint-Lyphard (pour vous éclairer ces lieux ne sont pas très loin de Guérande et de la Baule).
Bonne découverte et bonne lecture !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur Hervé Belliot que je remercie pour sa confiance.






Né en 1967 à Guérande, Hervé Belliot, s’engage en 1995 pour Action contre la Faim au Sud-Soudan où il rencontrera son épouse avec qui il aura deux enfants. Après plus d’une quinzaine d’années passées à écumer l’Afrique pour différentes ONG françaises, il s’installe à Bangkok où il se lance dans l’écriture. En 2015 il autoédite son premier livre, Première Mission, un témoignage romancé, sur sa première expérience humanitaire pendant la guerre civile soudanaise. Il vit actuellement à Dakar au Sénégal, où il se consacre à l’écriture et au coaching d’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥