Titre : Les couleurs du silence
Auteure : Delphine Giraud
Éditeur : Fleuve (12 mai 2022)
Pages : 312
ISBN : 9782265156128
Prix : 18€90 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Contemporain
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l’employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C’est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
MON AVIS
J’imagine que l’histoire du cœur a quelque chose de beaucoup moins rationnel que celle de l’esprit. Il s’agit de ressentis, d’impulsions. Il faut que tu suives ce que te dicte ton cœur, Lila.
Ce que j'en pense :
Le 8 juin dernier, je vous parlais du roman de Delphine Giraud "Doucement renaît le jour", livre que j'ai noté 4.5/5, vous pouvez (re)lire mon avis en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/doucement-renait-le-jour-ecrit-par.html.
Aujourd'hui, je vais vous parler de son tout nouveau roman sorti le 12 mai : Les couleurs du silence. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai pris tout autant de plaisir à le lire, en revanche, je n'ai pas été surprise par le contenu. Les mêmes codes sont utilisés, la plume de Delphine Giraud est identique, son style également... L'auteure a repris ce qui a fonctionné dans son précédent roman, a changé le fond et a gardé la forme.
Nous faisons donc la connaissance de Lila, une jeune femme de 24 ans, qui vient d'emménager à Saumur avec Karl, son amoureux. Lila essaie de suite de créer un lien avec Charlotte, l'employée de maison, mais celle-ci n'est pas réceptive à ses demandes, elle reste même très froide et distante, ce qui n'est pas sans éveiller la curiosité de Lila. Les mois passent et c'est une lettre de Pierre, le frère avec qui Karl est fâché, qui va venir troubler cette vie presque parfaite.
Des secrets, du suspense, des personnages mystérieux, une histoire de famille, de viol... Les couleurs du silence est un très bon roman, il tient ses promesses, il procure de belles émotions, c'est un livre agréable et plaisant que je vous conseille de découvrir.
En bref :
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Les couleurs du silence de Delphine Giraud. J'ai aimé les personnages, certains ont des profils torturés, d'autres sont sensibles, d'autres loyaux... On s'attache à eux et on a envie de découvrir cet énorme secret qui créer un fossé entre eux. J'ai aimé la plume de l'auteur, familière à ce que j'ai déjà lu d'elle, en revanche, je n'ai pas été surprise par le contenu de l'histoire, mais je l'ai apprécié. C'est peut-être ce que je regrette le plus, j'aurais aimé que l'auteure prenne des risques et nous offre un roman différent du précédent.
Donc si vous avez aimé Doucement renaît le jour, vous aimerez celui-ci, c'est sûr. Un roman a glissé dans vos lectures d'été !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Fleuve que je remercie pour leur confiance.
Delphine Giraud est passionnée de lecture et d’écriture. Les Couleurs du silence est son troisième roman, après les succès de Six ans à t’attendre et Doucement renaît le jour, tous publiés chez Fleuve Éditions et Pocket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥