Titre : Ton corps t'appartient
Auteure : Lucia Serrano
Éditeur : CrackBoom! (11 octobre 2022)
Pages : 20
ISBN : 9782898024115
Prix : 10,90 €
Catégorie : Jeunesse
Idéal pour sensibiliser les enfants aux premières notions d’intimité et au consentement.
Cet album éducatif a pour vocation d’expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d’intimité et au consentement.
MON AVIS
Les bons secrets sont amusants, ils te font rire et t'apportent de la joie.
Ce genre de secrets ne te fait pas peur et ne te rend pas triste.
Ce genre de secrets ne te fait pas peur et ne te rend pas triste.
-----
Ce que j'en pense :
Ton corps t'appartient est un petit livre graphique de quelques pages seulement qui est très pertinent. Il ne vous prendra que quelques minutes pour parcourir cet album avec votre enfant, quelques minutes pour qu'il comprenne à quel point son corps est à lui et à personne d'autre. Tous les gestes interdits sont illustrés et simplement expliqués.
J'ai aimé ces vingtaines de pages pour le message simple et fort qu'elles véhiculent, en revanche, j'ai trouvé que certains passages vont trop loin, comme par exemple lorsque l'auteure explique qu'un enfant ne doit pas rester seul avec un adulte ou un autre enfant dans une pièce. D'accord, apprendre à l'enfant les limites, lui permettre de libérer sa parole, c'est super, mais il ne faut pas non plus que le message terrorise et devienne une psychose. Mais à part ce point, l'ensemble est très bien, les illustrations sont claires et concises, c'est juste et parfait pour les enfants ciblés.
En bref :
Ce livre illustré devrait être mis à disposition de tous les enfants dans les bibliothèques, les crèches et les pédopsychiatres, c'est un outil utile, essentiel et ludique pour apprendre aux enfants les limites qu'une autre personne ne doit pas dépasser.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions CrackBoom! que je remercie pour leur confiance.
Lucia Serrano est une jeune illustratrice qui a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont le Prix de l'album illustré Princesa de Eboli pour "El día que olvidé cerrar el grifo" (Soupe de contes), ou le prix "A la orilla del viento" organisé par la maison d'édition du Fondo de Cultura Económica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥