Titre : Les souvenirs et les mensonges aussi...
Auteure : Karine Lebert
Éditeur : Presses de la Cité (10 mars 2022)
Pages : 603
ISBN : 9782258196278
Prix : Broché → 21€00 - Numérique → 14€99
Catégorie : Historique
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l’opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l’index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d’un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l’arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l’histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d’Adeline.
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Voici un bien joli roman dont je vous parle aujourd'hui : Les souvenirs et les mensonges aussi... de Karine Lebert, une auteure normande que j'ai découverte il y a peu et dont j'ai acheté tous les livres en format poche le mois dernier. Je n'ai donc pas fini de vous parler d'elle et de ses bouquins !
Celui que j'ai décidé de mettre en lumière en premier est son tout nouveau livre sorti en mars dernier aux Éditions Presses de la Cité dans leur collection Terres de France. Il nous parle de trois femmes :
Pauline, une française de dix-huit ans qui habite en Normandie, à Honfleur et qui tombe amoureuse d'un Allemand, Joachim, qui a fui son pays avec ses parents et sa sœur. Tous deux vont se marier et former une famille malgré toutes les difficultés que cela implique. Nous les suivons principalement de 1937 à 1944.
Puis, nous suivons Hilda, la sœur de Joachim qui, quant à elle, quitte Honfleur quelques années plus tard afin de retrouver son compagnon Otto en Allemagne. Malheureusement, leurs retrouvailles vont être de courte durée puisque Otto va mourir au front. En 1945, elle s'installe à Baden-Baden une ville du sud-ouest de la Forêt-Noire, en Allemagne qui est située à proximité de la frontière française. Hilda va survivre comme elle le peut, mais un jour, elle se sent mal et c'est une femme qui va venir à son secours. Hilda va faire la connaissance de Robin, le compagnon de Maryse et ces deux-là vont vite avoir une relation qui va se terminer d'une façon désastreuse. De leur union, une petite fille va naître, mais son destin va lui aussi être dramatique.
Et puis il y a Valentine que nous suivons en 2014 et 2015, avec Magda, une collègue musicienne, elles vont toutes les deux enquêter sur le passé de la famille de Magda afin de découvrir les secrets de famille de cette dernière. J'avoue que c'est le seul point qui m'a un petit peut chiffonnée, car j'ai trouvé leur rencontre peu crédible et peut-être un petit peu trop facile. Le hasard fait parfois bien les choses, mais quand même...
L'ensemble donne un roman absolument fabuleux que j'ai aimé du début à fin.
Je n'ai pas vu les 600 pages défiler. J'ai été, dès les premières lignes, complètement subjuguée par cette saga familiale qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale et qui nous parle d'amour, de sentiments, de drames, de douleurs, qui met en avant des portraits de femmes qui subjuguent et intriguent. J'ai trouvé les personnages hyper attachants, l'histoire bien ficelée, bref, c'est un grand roman !
La plume de Karine Lebert est remarquable. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est écrite, j'ai aimé les découpes qui mettent en avant chacune de ses femmes pour nous dévoiler leurs vies en détails. Les trois destins de Pauline, Valentine et Hilda se lient comme une tresse et nous découvrons ce qui les unit, c'est incroyablement beau. La fin est étonnante et a su me surprendre, le suspense s'est doucement installé pour exploser comme un feu d'artifice dans les derniers chapitres et j'ai adoré ça. Je ne suis pas prête d'oublier ce très beau livre et les personnages.
En bref :
Les souvenirs et les mensonges aussi... est le genre de roman historique que j'aime lire. Il est bien construit, la plume de l'auteure est pointilleuse, brillante et nous découvrons les destins de trois femmes remarquables et courageuses. La fin est surprenante ! Franchement c'est un très très beau livre que je vous conseille vivement.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Presses de la Cité que je remercie pour leur confiance.
Page Facebook : https://www.facebook.com/karine.lebert.1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥