Titre : La danse du panda
Auteure : James Gould-Bourn
Traductrice : Anne Damour.
Éditeur : Préludes (04 mai 2022)
Pages : 416
ISBN : 9782253040446
Prix : Broché → 19€90 ; Numérique : 14€99
Catégorie : Contemporain
La vie de Danny Malooley part à vau-l’eau : il élève seul son fils de onze ans, Will, qui n’a pas dit un mot depuis la mort de sa mère un an plus tôt ; son propriétaire le menace pour qu’il rembourse les deux mois de loyer de retard et, cerise sur le gâteau, il a perdu son travail. Inspiré par des artistes de rue qu’il a vus gagner pas mal d’argent, il décide de les imiter et dépense ses cinq dernières livres dans un costume de panda défraîchi. Ainsi déguisé, il exécute quotidiennement un piètre numéro de danse dans un parc, où il voit un jour son fils se faire brutaliser. Il lui porte secours et, pour la première fois depuis un an, Will recommence à parler. Ignorant qu’il s’adresse à son père, le petit garçon confie sa douleur et sa tristesse au panda dansant. Danny voit en cette ruse un moyen de se rapprocher de son fils et de regagner enfin sa confiance, mais pourra-t-il lui révéler son identité ?
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Je me suis laissé tenter par le titre de ce livre que j'ai trouvé vraiment sympathique : La danse du panda. Intrigant, non ? Et puis cette couverture, cet homme qui tient la main d'un enfant, qui l'accompagne, déguisé, avec cette tête de panda dans l'autre main. Sans oublier cette phrase du Sun qui nous promet " un roman sensible entre humour et émotion. "
Comment résister ?
J'ai découvert l'histoire de Danny, cet homme qui était en couple avec Liz depuis de nombreuses années, papa d'un petit garçon de onze ans, Will et qui perd tout en un claquement de doigts. Danny se retrouve seul à élever son fils, seul à essayer de comprendre pourquoi Will ne parle plus depuis le décès de sa maman et seul à essayer de panser les blessures de ce petit garçon qui doit, en plus de faire son deuil, subir les violences de ses camarades.
Côté professionnel, des épreuves attendent Danny, puisqu'il va être licencié et va devoir se battre pour trouver un plan B, un boulot qui lui permettra de gagner un peu mieux sa vie afin de subvenir aux besoins de son enfant. Danny va alors apprendre le travail d'artiste de rue et son accessoire principal pour ce nouveau job est un déguisement de panda.
Ce costume va permettre à Danny de faire des rencontres, il va lui permettre également un rapprochement avec Will, aussi incroyable soit-il, grâce à ce camouflage, il va recueillir les confidences de son fils, ce qui est un cadeau précieux et inestimable.
Danny va-t-il réussir à révéler la vérité à Will, retirer son masque, sans blesser davantage son garçon déjà fragilisé par les épreuves de la vie ? Pour le découvrir, vous n'avez pas d'autres choix que de lire ce très joli roman !
À travers cette histoire, nous découvrons comment l'auteur met en avant les liens père-fils. Il nous parle avec simplicité et intelligence de la perte d'un être cher et à quel point ce dramatique événement peut détruire. C'est un livre sensible et terriblement doux qui touche énormément.
En ce qui me concerne, j'ai juste trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire jolie et convaincante.
Les personnages sont extrêmement attachants, j'ai beaucoup aimé Danny, sa bienveillance, son empathie, sa douceur et son regard de papa rempli d'amour.
Will, lui, m'a bouleversée par le manque qu'il ressent. Son deuil est douloureux, l'incompréhension de ses camarades est pénible et leurs mots font mal. On a envie de protéger Will, de le prendre par la main, d'apaiser sa peine.
Bravo pour ce roman qui parle de ce que beaucoup de famille traverse, c'est simple et efficace !
En bref :
La danse du panda écrit par James Gould-Bourn et traduit par Anne Damour est un roman touchant qui déclenche de belles émotions : rires, larmes, colères, angoisses, sérénité... De vraies montagnes russes qui rendent cette lecture forte et marquante... Les personnages principaux et secondaires sont atypiques et attachants, vous ne pouvez que leur trouver de l'intérêt. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, le seul point négatif est que j'ai trouvé, par moments, quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. Mais dans l'ensemble, j'ai adoré.Je vous souhaite et très belle lecture !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Préludes que je remercie pour leur confiance.
James Gould-Bourn est romancier et scénariste, originaire de Manchester en Angleterre. Après avoir travaillé plusieurs années pour des opérations de déminage en Afrique et au Moyen-Orient, il a suivi le cursus d’écriture créative à la Faber Academy, à Londres. Il vit aujourd’hui en Malaisie. La danse du panda est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥