Chroniques coup de coeur


30 mai 2022

La danse de l'eau (❤️❤️❤️) écrit par Ta-Nehisi Coates - Audiolib

Titre : La danse de l'eau
Auteure : Ta-Nehisi Coates
Lu par : Alex Fondja
Éditeur : Audiolib (13 avril 2022) 
Durée : 15h22
ISBN : 9791035408138
Prix : 27€50
Catégorie : Contemporain
Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu.
Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.
Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.
Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times.
Prochainement porté à l’écran par la MGM et produit par Brad Pitt et Oprah Winfrey.
 

MON AVIS

Dans ce premier roman au souffle puissant, Ta-Nehisi Coates, essayiste renommé pour la lutte contre le racisme, auteur d’Une colère noire, met en scène Hiram, esclave métis doté d’un pouvoir ancestral, qui fait trembler le vieil ordre sudiste. Un grand roman américain sur l’esclavage et le racisme, porté par un héros attachant.
Audiolib

Ce que j'en pense :
La danse de l'eau est le dernier roman que j'ai écouté pour le Prix Audiolib 2022. C'est avec ce titre que je boucle mes lectures audio et d'ailleurs, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines afin de découvrir quel auteur a remporté ce prix que j'affectionne particulièrement.
Une fois de plus, j'ai découvert avec ce livre audio, un roman vers lequel je n'aurais pas été en temps normal, la couverture ne m'attire pas particulièrement. Vous le savez, je ne m'en suis jamais cachée, ce premier point est très important pour moi, il est même décisif.
Et pourtant, j'ai trouvé l'histoire hyper puissante. C'est vrai, elle nous parle d'un sujet qui n'est pas nouveau en littérature : l'esclavage, mais c'est écrit avec tellement de singularité que l'ensemble se distingue vraiment de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. C'est aussi ce qui m'a le plus déstabilisé, malgré un rythme soutenu et une histoire originale, j'avais très envie d'arriver à la fin de cette lecture que j'aurais aimée plus courte. 
L'histoire se passe en Virginie, aux États-Unis, dans une plantation de tabac qui se nomme Lockless et nous découvrons et suivons Hiram Walker, neuf ans, qui n'est autre que l'enfant d'une esclave. Hiram détient un don précieux puisqu'il se souvient avec précision de tout ce qu'il vit depuis tout petit. Il a une mémoire vraiment très puissante et il va s'en servir pour se libérer de sa condition d'esclave et découvrir un réseau clandestin. Je ne vous en dis pas plus, je préfère que vous découvriez par vous-même comment tout cela évolue.

L'auteur Ta-Nehisi Coates, que je ne connaissais pas encore, m'a beaucoup touchée par sa plume et je pense ne pas être la seule dans ce cas puisque pour la petite info, Oprah Winfrey et Brad Pitt vont adapter ce roman au cinéma.
Nous en reparlerons donc certainement sur mes réseaux sociaux prochainement.
En bref : 
La danse de l'eau est un roman qui m'a touchée et qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai particulièrement aimé l'interprétation d'Alex Fondja que j'ai trouvée vivante et prenante. Il a réussi à me happer dès les premiers chapitres et à retenir mon attention durant les 15 heures et 22 minutes de lecture, même si j'aurais aimé que celle-ci soit plus concise.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.



Ta-Nehisi Coates est l’auteur d’Une colère noire (Autrement, 2016 ; J’ai lu, 2017 ; lauréat du National Book Award 2015) ; Le Grand Combat (Autrement, 2017 ; J’ai lu, 2018) ; et Huit ans au pouvoir : une tragédie américaine (Présence africaine, 2020). Il est également lauréat d’une bourse MacArthur. La Danse de l’eau, son premier roman, a rencontré un grand succès critique et commercial aux États-Unis, et a été traduit dans quatorze langues. Ta-Nehisi Coates vit à New York avec sa femme et son fils.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥