Titre : Nos cœurs aidants
Auteure : Célia Samba
Éditeur : Hachette (13 avril 2022)
Pages : 384
ISBN : 9782017140313
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en œuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie… et peut-être même à l'amour.
MON AVIS
Ce matin, ma première pensée, c'est Maman. Depuis l'AVC, c'est toujours Maman. J'ai l'horrible angoisse qu'elle parte dans la nuit, en silence, sans appeler. Toute seule.
-----
Comme le disait Laure Grisinger, une ancienne jeune aidante : « Aider, c'est découvrir sa propre puissance face à l'impuissance qui s'abat, pour sublimer et ne pas être écrasé. Aider, c'est donner un sens au non-sens. Aider, c'est prendre le risque de se laisser transformer, c'est prendre le risque de la vie. »
Ce que j'en pense :
Laurie, 19 ans vit avec son frère Éliott, 15 ans et sa mère Mélodie atteinte d'une sclérose en plaques et victime d'un accident vasculaire cérébral qui lui a laissé de terribles et nombreuses séquelles. Mélodie a perdu son autonomie, elle ne marche plus, a de grandes difficultés pour s'exprimer, ne peut plus se rendre seule aux toilettes et ne peut plus tenir ses couverts pour s'alimenter, son quotidien est difficile et laborieux. Elle a besoin de ses enfants pour ses soins intimes, pour l'aider dans ses gestes et pour assurer sa sécurité et si Mélodie a la chance de vivre encore chez elle aujourd'hui, c'est aussi grâce aux services d'aides à la personne qui viennent tous les jours à son domicile. Infirmiers, kiné, axillaire de vie... ces aidants lui donnent les soins et le confort nécessaire et l'entourent du mieux qu'ils le peuvent avec patience et bienveillance.
Dans cette équipe, il y a Xander, un jeune auxiliaire de vie de 23 ans qui vient remplacer Maria, l'auxiliaire habituelle pour quelques jours. Son rôle est de seconder au mieux Laurie et Éliott, de leur permettre de souffler un petit peu, leur apporter un peu de douceur dans ce quotidien si lourd et fatigant aussi bien physiquement que moralement.
Si au début de l'histoire, la confiance et la bonne entente ont du mal à s'installer entre Laurie et Xander, ils vont, au fil des pages, vite apprendre à s'écouter et à s'entraider.
Et puis, nous découvrons aussi que Xander, en dehors de son travail, vit des choses difficiles. Cette partie là, je vous laisse la découvrir par vous-même.
En tout cas, les points communs entre tous les personnages de cette histoire, sont qu'ils ont tous un grand cœur, qu'ils sont généreux, bons et empathiques.
Nos cœurs aidants est un roman jeunesse qui reflète avec justesse le quotidien de toutes les personnes qui donnent de leur temps et mettent leur vie entre parenthèses pour un proche. J'ai été particulièrement touchée par Mélodie qui est le miroir d'une personne de mon entourage. J'ai tellement compris cette femme qui est prisonnière de son corps, dépendante de son entourage et qui souffre de cette situation.
Je me suis sentie proche de Laurie et Éliott, de leurs décisions difficiles, de leurs souffrances, de leurs pensées, leurs ressentis et cette envie de souffler, de s'éloigner, d'oublier.
L'auteure, Célia Samba, a tellement bien décrit les émotions, les questionnements, les sentiments de tous ses personnages, c'est troublant, percutant, bienveillant et c'est tout simplement le plus beau livre que j'ai lu sur ce sujet parce qu'il est vraiment d'une justesse incroyable.
Pour le trouver, il faudra vous diriger dans le rayon jeunesse de votre librairie, mais croyez-moi, il est tout autant adapté aux lecteurs adultes.
En bref :
Nos cœurs aidants est un livre qui ne doit pas passer inaperçu, il doit être lu par tous parce qu'il est aussi surprenant que touchant, parce qu'il reflète parfaitement la réalité, parce qu'il est moi, il est vous et que ça fait vraiment du bien de lire un roman qui ressemble à chacun de nous avec tant de réalisme.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Hachette que je remercie pour leur confiance.
Célia Samba est étudiante en médecine. À 22 ans, elle remporte le concours "Nos Futurs", organisé par Hachette Romans, sur le thème de l'engagement avec son roman "La rue qui nous sépare", qui parle avec justesse du thème des sans abris en racontant une histoire d'amour au-delà des préjugés.
Page Facebook : https://m.facebook.com/celiasamba.auteure/
Instagram : https://www.instagram.com/celia.samba/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥