Titre : Mise à feu
Auteure : Clara Ysé
Lu par : Clara Ysé
Éditeur : Audiolib (16 février 2022)
Durée : 3h33
ISBN : 9791035407605
Prix : 19€90
Catégorie : Contemporain
Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?
Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion. La douce voix grave de Clara Ysé en décuple la puissance poétique et musicale.
Quelque chose de pur, de frais, de vivant.
Gaspard, l’Amazone, Nouchka et moi. Unis.
Jusqu’à l’incendie.
Ce que j'en pense :
Une chronique courte pour un roman initiatique qui m'a vraiment décontenancée.
Nous faisons la connaissance de Nine, six ans et de son frère Gaspard, huit ans. Tous les deux vivent avec leur maman qui est surnommée "l'Amazone" et avec Nouchka, leur pie.
Un soir de réveillon, le feu se déclare dans la maison familiale. Ce dramatique incendie va obliger les enfants à s'installer chez leur oncle, un homme particulier qui se nomme "le Lord".
Le seul lien que les enfants auront avec leur mère durant le temps des travaux, est une lettre qu'elle leur envoie chaque mois.
Vous l'avez compris, la question principale du roman est : quand la famille va-t-elle être réunie ?
Mise à feu rassemble tout ce que j'aime et tout ce que je déteste à la fois ! Il y a de nombreuses métaphores, beaucoup de poésie et j'ai adoré cela, mais l'auteure a poussé l'exercice très loin, et cela, au point que je me suis, par moments, perdue dans toute cette fantaisie.
J'ai été particulièrement touchée par l'histoire des enfants, mais n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je ne me suis pas sentie bien dans cette lecture qui m'a demandé beaucoup de concentration et d'imagination pour comprendre l'ensemble de ce texte. Heureusement pour moi, je l'ai découvert en audio et cela m'a grandement aidée. J'ai trouvé la lecture faite par l'auteure elle-même très agréable, elle donne le ton, et j'aime bien quand les auteurs jouent le jeu jusqu'au bout et portent leur roman dans toutes leurs formes. Rien que pour cela, bravo !
En bref :
Un roman complexe qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est aussi particulier qu'intéressant, aussi sensible qu'unique.
Bref... c'est un roman atypique et singulier.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.
Née en 1992, Clara Ysé est musicienne. Elle écrit et compose « Le monde s’est dédoublé » en 2019 et prépare un album pour 2022. Mise à feu est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥