28 avr. 2022

Les sœurs de Montmorts (❤️❤️❤️) écrit par Jérôme Loubry - Éditions Audiolib

Titre : Les sœurs de Montmorts
Auteure : Jérôme Loubry
Lu par : Slimane Yefsah
Éditeur : Audiolib (16 mars 2022) 
Durée : 9h43
ISBN : 9791035408152
Prix : 23€90
Catégorie : Policier
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?
 

MON AVIS

Rien de bon n’arrive jamais à Montmorts lorsqu’il neige

Ce que j'en pense :
Nouvelle découverte grâce au merveilleux Prix Audiolib 2022 : Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry.
Alors, ceux qui me suivent depuis dix ans savent que je lis très peu de romans policiers. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé LE titre qui me donne envie de m'intéresser à ce genre littéraire et pourtant, j'aimerais bien étoffer mes chroniques sur le blog dans cette catégorie.
Mais là, avec le prix, pas question d'y échapper, j'ai donc écouté ce livre lu par Slimane Yefsah, sorti en mars dernier en audio.

Nous faisons la connaissance de Julien Perrault qui débarque à Montmorts, un petit village enclavé entre deux massifs, pour commencer son nouveau job en tant que chef de la police. Montmorts (la montagne des morts) est connu pour avoir, dans les siècles précédents, été le lieu de plusieurs épisodes meurtriers, puisque des femmes, dites sorcières, ont été jetées du haut de la montagne afin d'être tuées.
Depuis quelque temps, des suicides et crimes en tous genres s'enchaînent dans la ville représentée par le maire Monsieur de Thionville. Ce dernier, ayant lui aussi, vécu un drame puisqu'il a perdu sa fille Éléonore qui souffrait d'une maladie orpheline et qui a également été retrouvée en bas de la montagne.
Les victimes ont toutes un point commun, elles entendent des voix mystérieuses qui leur dictent les pires atrocités qui peuvent être entendues.
Manipulation, meurtre, sorcellerie, voici quelques mots qui résument parfaitement cette lecture pleine de mystères.
J'ai beaucoup aimé écouter ce roman qui n'a pas été sans me faire penser aux livres de Stephen King. Certainement à cause de tout le mystère qui tourne autour des meurtres des habitants de cette ville. J'ai trouvé que mettre en scène des sorcières, parler de ce qui leur est arrivé dans le passé et faire un lien avec les drames qui se passent dans le présent est assez bien joué de la part de l'auteur puisque j'ai été complètement happée par l'histoire. Suspense, rythme, c'est très plaisant d'être plongé dans cette atmosphère mystique, magique et parfois grotesque, qui attrape le lecteur et ne le lâche pas jusqu'à la dernière ligne.
Très surprise par la fin qui m'a laissée perplexe et plus particulièrement l'épilogue, je vous avoue avoir eu un petit peu de mal à ne pas être déçue. Mais c'est le jeu du roman policier, alors j'accepte. J'ai été manipulée avec succès, je reconnais que l'auteur est très fort dans ce domaine.
La lecture faite par Slimane Yefsah m'a beaucoup plu, je n'ai pas grand chose à dire sur celle-ci qui a été plaisante du début à la fin.

En bref : 
Les sœurs de Montmorts est un roman policier qui ravira les fans du genre. Il y a du suspense, du rythme, une enquête passionnante, des personnages attachants qui vivent des choses atroces et qui se font manipuler (comme nous d'ailleurs). Une fois plongé dans l'histoire, on ne peut lâcher ce livre avant d'arriver au dénouement.
Même si je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers, j'ai quand même passé un très bon moment et j'ai particulièrement apprécié l'atmosphère mystérieuse et la mise en avant de ses femmes sorcières (j'ai trouvé ça passionnant) ainsi que l'enquête palpitante et rondement menée.
Une agréable lecture dans son intégralité !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.





Né en 1976, Jérôme Loubry a publié chez Calmann-Lévy Les Chiens de Détroit, Prix Plume libre d’Argent 2018, suivi du Douzième chapitre, « un polar complètement dingue, angoissant, terriblement prenant » selon Le Parisien. Son troisième roman, Les Refuges, a remporté le Prix Cognac 2019.





2 commentaires:

  1. Belle critique....dommage qu'à priori d'après vous, la fin soit quelque peu indigeste...Il est dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique. Je rebondie juste sur votre commentaire, la fin m'a laissée perplexe, je ne l'ai pas trouvée indigeste. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Cordialement,

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥