Titre : Les dominos de la vie
Auteure : Laure Manel
Éditeur : Michel Lafon (07 avril 2022)
Pages : 376
ISBN : 9782749948621
Prix : Broché → 18€95 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain
" La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. "
Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?
MON AVIS
Ce que j'en pense :
Les dominos de la vie nous parle d'Amélie, une femme qui a traversé une difficile épreuve par le passé. Elle a remporté son plus gros combat contre la maladie et doit aujourd'hui vivre avec ce poids, avec la peur au ventre que ça recommence et avec ce traumatisme indélébile.
Amélie est maman d'un petit garçon, mariée à son amoureux depuis de nombreuses années, elle est architecte d'intérieur et vit une vie tout à fait banale ou presque... La tumeur qui a pris place en elle suite à son accouchement a changé cette femme, elle lui a donné une autre vision de la vie, chaque jour est pour elle un précieux cadeau, un jour unique. C'est pourquoi elle porte un nouveau regard sur sa vie de couple qui manque de passion. Amélie a besoin de se sentir vivre, besoin de ressentir des papillons dans le ventre, besoin d'adrénaline. Pour arriver à cela, elle va prendre ses distances avec son époux et essayer de se reconstruire ailleurs, en Bretagne, dans une maison qui lui est chère. Des rencontres, des expériences... Un peu comme des dominos qui rythment sa vie, voilà de quoi nous parle le nouveau roman de Laure Manel !
VIVANT
Ce roman nous offre une histoire pleine de vie qui respire la liberté malgré la douleur et le doute. J'ai énormément apprécié Amélie pour ses décisions risquées et personnelles, elle est courageuse, forte. Il y a bien plus à dire sur cette femme qui donne une belle leçon de vie, elle m'a particulièrement touchée pour des raisons personnelles et intimes que je ne peux évoquer ici et je suis sûre que vous aussi vous vous retrouverez en elle.
Laure Manel nous livre un roman puissant, elle parle des violences gynécologiques sans tabou et avec beaucoup de franchise et d'authenticité. Si j'ai bien compris, ce livre est certainement le plus personnel de sa palette. J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, par les personnages et par l'atmosphère qui s'en dégage. Évidemment, j'ai adoré le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe en Bretagne, on y retrouve les beaux paysages, les couleurs et toute la beauté de ces lieux magiques et magnifiques, un peu comme la cerise sur le gâteau.
En bref :
Les dominos de la vie est un magnifique roman qui nous parle de reconstruction, de la maladie, de vie. C'est un roman pour les femmes écrit par une femme qui devrait être mis entre toutes les mains.
À découvrir sans attendre !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu'acéré, Laure Manel n'a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l'existence. Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, elle a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Elle vit dans le Maine-et-Loire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥