Titre : La vie qu'on m'a choisie
Auteure : Ellen Marie Wiseman
Éditeur : Pocket (03 mars 2022)
Pages : 528
ISBN : 9782266320276
Prix : Poche → 8€50 - Numérique → 5€99
Catégorie : Contemporain
État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, jamais Lilly n’a vu la lumière du jour. Ce grenier de Blackwood Manor, l’élevage de chevaux, là-bas par la lucarne : voilà tout ce qu’elle connaît du monde. Bientôt, pourtant, elle en partira. Vendue par sa mère à des forains, c’est une nouvelle cage qui l’attend…
MON AVIS
Non, il n'est pas fou. Simplement, certaines personnes pensent que si quelqu'un est différent à l'extérieur, alors il l'est aussi à l'intérieur.
Ce que j'en pense :
Lilly, neuf ans, est une petite fille qui est née avec une particularité physique qui ne passe pas inaperçue : elle est albinos.
Sa mère, une femme froide et tyrannique, décide, un soir, de vendre sa fille à un cirque afin que celle-ci devienne la nouvelle attraction à la mode, mais surtout, elle souhaite s'en débarrasser parce qu'elle ne l'aime pas, et ce, depuis sa naissance.
Lilly, qui a toujours vécu dans le grenier, cachée de tous, est dans une incompréhension totale, elle souffre de cette situation, de cet abandon, elle ne souhaite que deux petites choses : retrouver son chat et sa chambre dans le grenier sombre du manoir des Blackwood.
En parallèle, nous suivons l'histoire de Julia, environ vingt ans plus tard, cette jeune femme reçoit une lettre venant d'un cabinet d'avocat qui lui apprend que sa mère est décédée et qu'elle est donc l'ultime héritière des biens familiaux. Julia se rend au manoir des Blackwook où elle va pouvoir prendre ses marques, s'occuper des chevaux, gérer les employés et surtout découvrir la maison dans les moindres recoins ainsi que tous les secrets que celle-ci contient. D'ailleurs, elle va découvrir derrière plusieurs portes à l'étage un grenier bien mystérieux... Des souvenirs lui reviennent, mais surtout des tas de questions prennent vie dans sa tête. Elle comprend rapidement que des pièces de puzzle manquent à son histoire et qu'il faut qu'elle découvre et comprenne qui elle est et d'où elle vient.
La vie qu'on m'a choisie est un roman qui m'a complètement envoûtée, il m'a transportée dans l'univers du cirque, dans une ambiance cruelle et violente où les maltraitances physiques et morales tiennent une grande place. J'ai énormément aimé les personnages, Lilly m'a beaucoup touchée, elle a une bonté d'âme incroyable, elle est patiente et douce. Julia, quant à elle, m'a touchée par son tact. J'ai aimé sa façon de créer une atmosphère de confiance avec les personnes qu'elle rencontre sur le domaine de ses parents, j'ai aimé ses réactions et sa façon d'encaisser les événements dramatiques qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le papa de Lilly, c'est un homme pris au piège qui a subi toute sa vie les idées diaboliques de son épouse. On sent qu'il est faible et qu'il fait de son mieux pour ne pas froisser la femme qu'il aime malgré ses mauvais côtés. Il la protège envers et contre tous.
La plume d'Ellen Marie Wiseman est exceptionnelle ! Je suis heureuse de l'avoir lue et j'ai très envie de découvrir son nouveau roman : Ce qu'elle a laissé derrière elle.
En bref :
La vie qu'on m'a choisie est un roman puissant et touchant, je l'ai adoré. L'atmosphère, les personnages, l'histoire, le dénouement, le suspense, tout est absolument parfait !
Ce roman sorti en format poche début mars doit absolument avoir une place dans votre bibliothèque.
Je vous souhaite une délicieuse lecture !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Pocket que je remercie pour leur confiance.
Ellen Marie Wiseman est une romancière d’origine allemande, née aux États-Unis. Elle est l’auteure de plusieurs romans, vendus en près de vingt langues, et best-sellers du New York Times.
La vie qu’on m’a choisie, paru en 2021 aux éditions Faubourg Marigny, est son premier roman traduit en français, suivi de Ce qu’elle a laissé derrière elle, paru en 2022 chez le même éditeur. Elle vit avec son mari sur les rives du lac Ontario.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥