Titre : Comme des éclats de toi
Auteure : Marie Joudinaud
Éditeur : Archipel (17 février 2022)
Collection : Instants Suspendus
Pages : 416
ISBN : 9782809843507
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
MON AVIS
La rancœur est le pire des poisons. Elle s'immisce en vous, coule dans vos veines, s'empare de votre âme, et vous empêche de grandir, d'avancer : le temps se fige et vous devenez plus froid qu'une statue.
Ce que j'en pense :
Comme des éclats de toi nous raconte l'histoire de Bérénice, Ulysse, Madeleine, George, Églantine et Aliénor.
Les premiers chapitres sont prenants, à couper le souffle, ils mettent en scène Bérénice et Ulysse qui se rencontrent un soir, lors d'une fête, où alcool et drogue ont pris le dessus sur leur état normal. Ulysse flashe sur Bérénice et décide de la raccompagner chez elle en toute bienveillance, car la jeune femme n'a pas l'air très en forme. Même si cet acte n'est pas sérieux et irréfléchi, il la fait monter dans sa voiture et prend le chemin de son appartement car Bérénice n'est pas capable d'émettre un son et de donner sa propre adresse. Sur la route, celle-ci convulse et dans la panique Ulysse perd le contrôle du véhicule. En face, arrive une autre voiture conduite par Madeleine, le choc frontal est inévitable, l'accident est violent.
Cette terrible nuit va faire plusieurs victimes : Bérénice décède, Ulysse est amputé suite à ses blessures, Madeleine s'en sort avec quelques égratignures, mais elle va être profondément traumatisée et va porter le poids de la culpabilité dans son cœur. Et puis il y a George, le papa de Bérénice qui va devoir faire face au deuil de sa fille et qui va devoir prendre sous son aile sa petite-fille de deux ans, Églantine, dorénavant orpheline.
Malgré le choc, malgré la tristesse, la vie continue et c'est justement pour Bérénice que chaque protagoniste va (ré)apprendre à vivre, se pardonner et apprendre à se connaître, à partager, à aimer...
Malgré le choc, malgré la tristesse, la vie continue et c'est justement pour Bérénice que chaque protagoniste va (ré)apprendre à vivre, se pardonner et apprendre à se connaître, à partager, à aimer...
J'ai adoré l'histoire que j'ai trouvée particulièrement frappante et marquante, et ce, dès les premiers chapitres. J'ai bien cru qu'un nouveau coup de cœur pointait le bout de son nez, malheureusement mon enthousiasme est un peu redescendu au fil des pages à cause de quelques longueurs et un peu de lenteur, mais l'ensemble est excellent et j'ai adoré suivre les personnages qui sont extrêmement attachants, je pense tout particulièrement à George qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé sa façon de prendre soin de sa petite-fille et aussi sa capacité à pardonner, c'est un homme au grand cœur qui fera fondre le vôtre. Il vous ouvrira les portes de sa librairie bretonne, au Croisic, qui elle non plus ne vous laissera pas indifférent. Nous découvrons aussi Aliénor, même si son histoire ne m'a pas autant passionnée, j'ai trouvé sa venue appréciable, elle donne un nouveau souffle à l'histoire et j'avais très envie de découvrir ses petits secrets et ses fêlures.
La plume de Marie Joudinaud est séduisante et délicieuse, j'ai aimé le décor, j'ai aimé ce qu'elle transmet avec ses mots, je trouve que ce roman a parfaitement sa place dans la collection "Instants suspendus" des Éditions de L'Archipel, collection que j'affectionne profondément pour ses histoires toutes plus touchantes les unes que les autres. Elle vous fera découvrir des auteurs particulièrement talentueux ! Foncez découvrir cette collection, vous ne le regretterez pas.
En bref :
Comme des éclats de toi est un roman qui parle de la vie avec force et conviction. Il met en avant des personnages qui ont tous souffert et qui reprennent vie grâce à un dramatique événement qui les unit à jamais. Il parle d'un papa qui perd sa fille, mais qui doit être fort pour sa petite-fille de deux ans. Il parle d'un homme qui a pris une mauvaise décision, mais qui doit apprendre à se pardonner pour pouvoir être enfin heureux. Il parle d'une femme qui s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, mais qui doit vivre avec des images et émotions qui se sont imposées à elle. Et puis il parle d'une autre femme qui a vécu elle aussi des choses difficiles, qui doit porter de lourds bagages, mais qui a le droit aux papillons dans le ventre, qui a le droit d'aimer et d'être aimée.
Résilience. Pardon. Vie. Amour.
Un très joli roman à découvrir sans hésitation !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Marie Joudinaud a passé son enfance à Paris, puis à Hong Kong. Après des études de lettres et de géographie, elle devient urbaniste afin de nourrir son goût des villes et de leur histoire. Mais, après quelques années à Nice, l'appel des mots est le plus fort : devenue professeure de français, elle consacre tout son temps à sa passion, l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥