Titre : Après l'océan
Auteure : Laurence Peyrin
Éditeur : Calmann-Lévy (06 avril 2022)
Pages : 486
ISBN : 9782702166215
Prix : Broché → 20€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Littérature Française
Rescapées du Titanic, que deviendront les deux sœurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les sœurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…
MON AVIS
Elle allait le montrer à tout le monde.
L’océan n’aurait pas eu sa peau.
Ce que j'en pense :
Letta et Molly Alistair, deux Anglaises, embarquent sur le plus grand paquebot du monde : le TITANIC, aux côtés de quatre membres de leur famille, Charles, Helen, Edward et Charles. Ce paquebot est réputé pour être le plus grand, le plus prestigieux, le plus luxueux et surtout le plus sécurisé des bateaux existants.
En ce mois d'avril de l'année 1912, les deux jeunes femmes vont vivre le plus grand drame de leur vie (je ne vous résume pas ce qui s'est passé cette nuit-là, Laurence Peyrin ne le fait pas dans son livre puisque l'histoire est vraiment centrée sur la survie des deux sœurs et puis nous connaissons tous le destin de ce paquebot dit insubmersible et de ses passagers).
Quelques heures après avoir vécu l'horreur, elles se retrouvent toutes les deux au pied de la Statue de la Liberté à New York et vont devoir faire le bilan de cette terrible nuit et faire face à la perte de leurs proches, chose que Molly n'est pas prête à accepter. La jeune fille va, pour se protéger, se refermer sur elle-même et se réfugier dans un mutisme impossible à surmonter.
Son traumatisme va prendre encore plus d'ampleur quelques jours plus tard lorsqu'elle va devoir embarquer sur un autre navire afin de rentrer chez elle. Les deux sœurs vont se retrouver bloquées sur le continent américain le temps que Molly guérisse et c'est la courageuse Letta qui va devoir trouver des solutions pour vivre et pour sortir sa sœur de l'hôpital psychiatrique où elle a été internée.
Un nouveau combat pour cette femme déjà fragilisée par les derniers événements vécus.
Deuil, amour fraternel, reconstruction, choc émotionnel... Il y a tellement de sujets abordés dans ce roman. Je l'ai aimé pour ça, pour les jolies émotions qui se sont dégagées durant ma lecture, en revanche, j'aurais aimé plus de rebondissements et être davantage touchée par l'histoire et les personnages.
La plume de Laurence Peyrin est fidèle à ce que nous connaissons déjà, fluide, agréable, ludique. On tourne les pages avec plaisir et on apprend des choses qui nous font grandir.
Si vous êtes comme moi, une inconditionnelle du film de James Cameron, vous n'aurez aucune difficulté à vous rappeler et à replacer les personnes citées dans le livre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'ils reprennent vie, le temps de quelques pages, sous la douce plume de Laurence Peyrin.
En bref :
Quand une famille prend le risque de tout vendre pour s'installer en Amérique afin de faire fortune, prend six billets sur l'insubmersible Titanic et meurt dans de terribles circonstances...
Comment faire pour les survivants, comment se relever, comment (sur)vivre ?
C'est l'histoire d'une dramatique nuit, l'histoire de deux sœurs qui vont tout perdre et devoir tout reconstruire dans une ville qu'elles ne connaissent pas.
Un roman qui nous parle de la vie avec beaucoup d'humilité.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Calmann-Lévy que je remercie pour leur confiance.
Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque unique, qui allie des histoires passionnantes, des personnages forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015, à Ma Chérie en passant par L’Aile des vierges ou Les Jours brûlants, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥