23 mars 2022

Qui a trahi Anne Frank ? (❤️❤️❤️❤️) écrit par Rosemary Sullivan - Éditions Harper Collins

Titre : Qui a trahi Anne Frank ?
Auteure : Rosemary Sullivan
Éditeur : Harper Collins (19 janvier 2022) 
Pages : 448
ISBN : 9791033908401
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 11€99
Catégorie : Enquête

Vous l'avez lu ? Notez-le :


L’enquête qui lève le voile sur l’arrestation d’Anne Frank
Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d’Anne Frank, cette jeune fille de treize ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d’être dénoncée et déportée dans les camps de la mort.
Les hypothèses sur l’identité de l’informateur ou de l’informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes – y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l’affaire, en 1947 puis en 1963. Soixante-dix ans après les faits, une équipe internationale s’est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l’arrestation des Frank, à l’aide de milliers de pages d’archives, de l’intelligence artificielle, de tests ADN et d’interviews de témoins directs ou indirects. D’une trentaine de scénarios possibles, ils n’en retiendront finalement qu’un seul, sans précédent.
Au-delà de la restitution d’un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d’un Amsterdam au cœur de l’Occupation.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Ce livre, je l'avais repéré en préparant mon billet sur les sorties du mois de janvier. Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de le trouver dans la liste des livres proposés par Babelio pour sa masse critique non-fiction. C'était l'occasion ou jamais de le découvrir, j'ai donc postulé et coup de chance, j'ai été tirée au sort pour le recevoir !

Ce que j'en pense :
J'ai longuement hésité pour la note, 3.5 ou 4... Si j'avais écouté mes ressentis, je l'aurais noté 3.5 parce que ça a été une lecture bourrage de crâne et j'avais l'impression de ne pas avancer au même rythme que d'habitude, mais le travail de l'auteure vaut plus que ça, ce n'est pas discutable, c'est un récit qui est très bien documenté, qui contient plein d'informations, j'ai appris beaucoup de choses et rien que pour ça, je ne pouvais pas le noter en dessous de quatre étoiles.

Avec du recul, je peux dire aujourd'hui que j'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est écrit. L'enquête parle énormément d'Otto Frank, le papa d'Anne, ce qui fait qu'on a là, un livre qui est complémentaire au Journal d'Anne Frank. Si vous ne l'avez pas lu, ce n'est pas grave, il n'est pas nécessaire de lire Le journal d'Anne Frank pour lire Qui a trahi Anne Frank ? 
Moi, je l'ai lu il y a quelques années et je le garde en mémoire comme si je l'avais lu hier. C'est un récit fort, qui marque, un témoignage poignant et bouleversant, tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie tout comme les titres de Primo Levi pour ne citer que lui, parce qu'il y a de nombreux récits de guerre.

Pour rappel, Anne est une jeune fille juive qui habite Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents Otto et Édith. Son journal lui a été offert à son treizième anniversaire par son père, elle est complètement tombée amoureuse de ce carnet rouge et blanc qui est à l'origine fait pour recueillir des autographes. 
Elle commence, dès le 12 juin 1942, à écrire son quotidien et chaque page commence de la même façon, comme cela : Chère Kitty..., puisqu'elle s'adresse à son amie imaginaire. 
Pour revenir à Anne, cette jeune adolescente va rester cachée durant de longs mois dans une annexe secrète entourée des siens, et c'est au 1er aout 1944, au matin, qu'elle va être arrêtée. Début novembre 1944, Anne et sa sœur sont toutes deux transportées vers le camp de Bergen-Belsen. Leurs parents, quant à eux, vont rester à Auschwitz. Dans le camp de Bergen-Belsen les conditions sont dramatiques : il n'y a presque pas de nourriture, il y fait froid et tout comme sa sœur, Anne est atteinte du typhus. Elles mourront toutes deux vers février/mars 1945.  Son journal sera poursuivi par son père afin de pouvoir réaliser le rêve de sa fille et faire publier ses écrits. Ainsi Anne réalisera malgré elle un de ses souhaits les plus chers : devenir écrivain.

Qui a trahi Anne Frank ? est une enquête passionnante qui lève le voile sur les personnes qui "auraient" dénoncées la famille (je mets au conditionnel parce que les faits énoncés n'ont pas été prouvés). 
Le récit est lourd, il contient beaucoup de noms difficiles à prononcer, de dates et de faits, c'est beaucoup de choses à retenir d'un coup. Ma lecture a été assez difficile, j'avais l'impression d'être à un cours d'histoire, parfois passionnant, parfois fatiguant. J'aurais aimé que les textes soient plus aérés, que les photos soient dispersées au lieu d'être réunies au centre, cela m'aurait permis de faire des pauses et de souffler un petit peu ou alors, il aurait fallu le lire tranquillement, à mon rythme, mais j'avais une date butoir, malheureusement.

En bref : 
Une enquête passionnante qui nous plonge en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale auprès d'Anne Frank, d'Otto son père et de leur entourage.
L'atmosphère est pesante, la lecture difficile, certains passages sont durs, mais nous ressortons de cette lecture la tête remplie d'informations, j'ai vraiment appris plein de choses et je saurai m'en souvenir lors de mes futures lectures sur le sujet.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Harper Collins et le site Babelio que je remercie pour leur confiance.





Rosemary Sullivan est l'autrice d’une quinzaine d’ouvrages, dont La fille de Staline, traduit en vingt-trois langues, qui a remporté le prestigieux prix Plutarque de la meilleure biographie en 2016 et La villa Air-Bel, récompensé par la Société canadienne Yad Vashem pour l’Histoire de l’Holocauste.



Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥