Auteure : Carole Ewan
Éditeur : Autoédité (07 mars 2022)
Pages : 274
ISBN : 979-1094959176
Prix : Broché → 8€49 - Numérique → 2€99
Catégorie : Feel-Good
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Cette histoire nous plonge dans le quotidien de Shaïna, d’Emma, de Cunégonde et de Juliette.
Nous verrons si les amies apprécient les recettes concoctées par cette dernière, toutes plus innovantes les unes que les autres.
Quant à Shaïna, trouvera-t-elle enfin l’amour entre la Touraine, le château de Cheverny et Paris ?
Et Olga, l’une de leur voisine, victime de harcèlement scolaire durant son enfance, arrivera-t-elle à se libérer des fantômes de son passé, grâce à la série « Friends » ?
Après tout, le mariage éclair de Rachel à Las Vegas a dû être bien pire que le mien… Elle était tellement saoule que le lendemain, elle ne se rappelait même plus qu’elle s’était mariée avec Ross.— « Madame Ross », « Monsieur Rachel », murmura-t-elle, en souriant.
C’était l’une de ses scènes préférées.
Les enfants n’avaient pas arrêté de manger des bonbons en tous genres : fraises Tagada, rouleaux de réglisse et autres sucreries à plus de neuf cents millions de calories au kilo. Cunégonde vous aurait sûrement dit que vous exagériez un petit peu. Et elle aurait sûrement eu raison, car quatre mille calories au kilo était déjà un score honorable pour les champions du « tu me manges et je te fais grossir ! ». Toujours est-il qu’ils avaient fait le plein de gourmandises dont le taux de sucre aurait fait dresser les cheveux sur la tête d’un dentiste.
La récolte gourmande d’Halloween s’étant terminée à une heure tardive, Juliette avait donc proposé à ses amies de les retrouver le lendemain chez elle, pour le goûter. Chacune apporterait une spécialité « macabre ».
Alors que Cunégonde, Emma et Shaïna s’étaient assises autour de la table de la salle-à-manger, Juliette arriva avec un sourire radieux et s’exclama, fière
d’elle :
— Je vous ai fait une tarte à la citrouille !
Connaissez-vous Carole Ewan et ses romans pour enfants ou ses nouvelles qui se lisent bien, sans oublier ses romans joyeux ?
J'ai découvert cette auteure en 2015 avec Et si toutes les histoires commençaient par un café, puis Petits bonheurs en chocolat et ces deux dernières années j'ai lu Les chaussettes orphelines et Merci les amies.
Ce que j'en pense :
Merci les amies est la suite des chaussettes orphelines. Nous retrouvons une bande de copines : Shaïna, Cunégonde, Emma et Juliette, mais cette fois-ci, l'histoire est plus centrée sur Shaïna et sa rencontre avec un journaliste de télévision Dragan.
Ces deux-là vont faire connaissance, s'apprécier, se découvrir, s'éloigner parce que Dragan a une vie amoureuse un peu compliqué et se rapprocher à nouveau.
Nous suivons aussi les autres filles qui elles vivent leurs quotidiens auprès de leurs enfants et maris, elles cuisinent et papotent de petites choses légères...
Nous suivons aussi les autres filles qui elles vivent leurs quotidiens auprès de leurs enfants et maris, elles cuisinent et papotent de petites choses légères...
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est toutes les références qui sont mentionnées, comme Friends, Harry Potter, Disney, Retour vers le futur... Ceux qui sont nés dans les années 80 vont trouver séries, films et univers qui ont marqué leurs journées d'adolescents et je sais que ces points ne peuvent que leur faire plaisir.
En ce qui concerne la plume de l'auteure, elle est tout ce qu'il y a de plus simple. Je dirais même qu'elle est très familière. Carole écrit comme elle parle, il n'y a pas de chichi, c'est brut, simple, on adhère ou pas. Il y a une bonne dose d'humour, personnellement, j'ai trouvé que certaines blagues étaient un peu lourdes et que c'était même un peu trop, mais je comprends que l'auteure ait fait le choix de vouloir un livre extrêmement léger pour faire passer un bon moment à ses lecteurs.
En ce qui me concerne, j'ai mis trois étoiles sur cinq pour soutenir l'auteure qui est autoédité, mais j'avoue que ce livre ne correspond pas aux lectures qui me font vibrer. En dix ans de blog, j'ai évoluer, je suis devenue plus exigeante et aujourd'hui, j'ai besoin qu'un livre traite d'un sujet important, j'ai besoin d'apprendre des choses ou alors d'être touchée, de ressentir des émotions fortes, que les personnages soient charismatiques, qu'ils aient quelque chose à me raconter, bref... les livres que j'affectionnent doivent contenir un petit quelque chose de plus et Merci les amies n'a pas ce petit quelque chose. Je ne suis pas fan des romances sans fond, des feel-good trop simples sans profondeur.
Vous pouvez vous procurer ce roman qui est à tout petit prix que ce soit en numérique ou en papier, il est disponible sur Amazon et autres plateformes et n'hésitez pas à visiter la page Facebook de Carole Ewan, vous retrouverez l'ambiance du livre sur sa page, cela vous donnera une petite idée sur ses écrits :)
En bref :
Merci les amis est un roman qui transpire la bonne humeur, l'humour est un peu kitsch, il faut adhérer, mais pourquoi pas ? On retrouve des personnages que l'on connait déjà avec Les chaussettes orphelines, cette bandes de copines qui partagent leurs petits secrets, leurs quotidiens et leurs recettes décalées. L'histoire est bon enfant, un peu naïve, mais se lit bien si on souhaite une lecture sans prise de tête et plutôt rigolote.
Après des études de langues étrangères qui l’ont amenée à vivre en Italie, puis en Angleterre, Carole Ewan a exercé le métier d’assistante commerciale export. Elle n’a jamais cessé de se passionner pour les langues et les voyages. C’est ainsi qu’elle est devenue quelques années plus tard, traductrice de l’italien vers le français. Le goût des mots est alors apparu, lui donnant envie d’écrire son premier roman, qui s’intitulera Laura - Vies passées, destins partagés. Aujourd’hui, elle repart dans une nouvelle aventure avec ce recueil de nouvelles et vit toujours en Touraine, avec sa famille.
Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥