Titre : Le sens de nos pas
Auteure : Claire Norton
Éditeur : Robert Laffont (07 avril 2022)
Pages : 432
ISBN : 9791033908401
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 6€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire Norton
Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Derrière les tiens, il y a l'histoire de ta mère, de ton père, de tes grands-parents. Dans quelques décennies, la tienne s'y sera ajoutée. [...]
-Chaque fois que quelqu'un plonge ses yeux dans les tiens, ton regard dit : "Voici qui je suis, et voici d'où je viens". Ne l'oublie jamais, mon phénomène.
Maintenant que la vie m'a démontrée qu'elle pouvait être bien plus courte que prévu, comment ne pas m'écrouler maman ? Comment continuer alors que je me sens mourir avec toi ?
Le sens de nos pas de Claire Norton m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilège. Je suis très heureuse d'avoir découvert en avant-première ce beau roman qui s'est frayé un chemin vers mon petit cœur.
Ce que j'en pense :
Dans Le sens de nos pas, j'ai fait la connaissance de Philomène, une adolescente de quinze ans qui a perdu sa maman, Audrey, deux mois plus tôt dans un accident de voiture. Elle veut connaître la vérité sur le décès de sa mère, elle a entendu des choses qui l'interrogent beaucoup comme par exemple qu'Audrey se serait suicidée. Philomène a besoin de comprendre et de savoir ce qui s'est concrètement passé ce 14 mai à Amboise.
En parallèle, nous apprenons à connaître Auguste, un vieux monsieur de quatre-vingt-cinq ans qui vient d'apprendre que son cancer ne lui laisse aucune chance et qu'il va mourir dans les mois qui arrivent. Cet homme est extrêmement attendrissant et attachant, je l'ai tout de suite aimé.
Il pense énormément à son épouse Jeanne et à son chien Bounty qui sont tous deux partis là où on va après et qui l'ont laissé dans une profonde solitude. C'est vraiment triste, il souffre en silence et c'est dur d'être face à cette réalité que l'on a tendance à mettre de côté !
Auguste a accueilli chez lui son fils Simon et sa belle-fille Nathalie qu'il surnomme Cruella. Le couple souhaite l'envoyer dans un EHPAD, ce qui n'enchante pas l'octogénaire...
C'est pour cela que Philomène et Auguste vont se trouver sur un banc, dans un parc, un peu comme deux âmes qui fusionnent. Soixante-dix ans les séparent et pourtant, ils vont partager tous les deux beaucoup de complicité. Philomène va trouver chez Auguste une épaule sur qui se reposer, un grand-père de substitution, un homme en qui elle peut avoir confiance, une jolie relation va naître entre eux, ils vont se compléter, s'entraider, s'écouter, c'est simple et beau.
Le vieil homme va aider l'adolescente dans sa quête de vérité et Philomène va permettre à Auguste de se sentir utile, libre et vivant et c'est le plus beau cadeau qu'elle pouvait lui offrir à ce moment précis de sa vie.
Claire Norton est une auteure que j'aime beaucoup, sa sensibilité, ses personnages et ses histoires plus belles et plus humaines les unes que les autres me touchent beaucoup.
J'aime sa façon d'écrire, elle nous transmet de jolies émotions avec une plume simple et efficace qui parle à tout le monde. Je vous invite à la découvrir à votre tour si ce n'est déjà fait.
En bref :
Un roman fort ! Le sens de nos pas nous parle de la vie, des liens qu'une jeune ado de quinze ans tisse avec un vieux monsieur de quatre-vingt-cinq ans. C'est humble, beau, doux, touchant. Tout ce que j'aime...
À découvrir dès le 07 avril dans nos librairies adorées !
Après En son âme et conscience, Malgré nous, Ces petits riens qui nous animent et Celle que je suis, Le sens de nos pas est le cinquième roman de Claire Norton. Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont.
Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥