3 mars 2022

La librairie des rêves ensevelis (Coup de ❤️) écrit par Madeline Martin - Éditions Charleston

Auteur : Madeline Martin
Éditeur : Charleston (15 février 2022)
Pages : 304
ISBN : 978-2368127292
Prix : Broché → 22€50 - Numérique → 12€99
Catégorie : Historique

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.
Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.
Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.

Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

Lire, c’est… c’est voyager sans prendre le train ou le bateau, c’est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c’est mener une vie à laquelle on n’est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d’un autre, c’est apprendre sans risquer l’échec et ses conséquences. Quel meilleur moyen de réussir ? Je crois qu’il existe au fond de chacun d’entre nous un vide à combler. Pour moi, ce sont les livres qui jouent ce rôle, avec les expériences multiples qu’ils nous procurent.
Un an plus tôt, elle ignorait encore les joies de la lecture, elle était incapable d’apprécier ces petits plaisirs presque sensuels. Et dans ce monde chaotique et gris, elle devait saisir tous ceux qui se présentaient. Elle aimait les aventures qu’elle vivait au fil des pages. Plongée dans un livre, elle oubliait la fatigue, les bombardements, le rationnement. À mesure qu’elle s’introduisait dans l’esprit des personnages, elle comprenait mieux l’âme humaine, un recul qui faisait d’elle une femme plus patiente et tolérante. Si tout le monde avait eu une telle sollicitude envers les autres, la guerre n’aurait pas existé.
Mr Evans et son épouse, paix à son âme, se sont rencontrés à Primrose Hill. Ils étaient adossés au même arbre et ont découvert qu'ils lisaient le même livre. Vous imaginez ? C'est ainsi que, une fois mariés, ils ont décidé de baptiser leur librairie Primrose Hill Books. C'est follement romantique, non ?
Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Énorme claque et énorme coup de cœur pour ce roman d'une immense beauté.
Amoureux des livres, vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre ! 

Ce que j'en pense :
Grace arrive à Londres accompagnée de sa meilleure amie. Elle est logée chez une connaissance proche de sa mère qui va avoir la gentillesse de lui trouver un travail dans une petite librairie que je peux qualifiée être un petit peu à l'abandon. Elle est tenue par un homme grognon et pas franchement très chaleureux (retenez bien le nom de M. Evans, vous allez finir par tendrement l'aimer). Mais qu'à cela ne tienne, Grace va prendre son travail à cœur, elle va dépoussiérer les étagères, ranger les livres, mettre des petites étiquettes, un coin enfant... Bref, elle va rendre le lieu chaleureux et ses efforts vont payer, puisqu'elle va attirer la clientèle et permettre à cette librairie de reprendre vie. Et puis cette expérience va lui apporter aussi le goût de la lecture et lui permettre de vivre de belles histoires à travers les mots, de rencontrer des personnages et de partager sa nouvelle passion avec d'autres lecteurs. Ce qui est, pour la jeune femme, très enrichissant.

L'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale autour des bombardements et de toute l'horreur et la terreur que cette guerre a déclenchée. Elle est inspirée d'une histoire vraie des librairies londoniennes, ce qui lui donne encore plus de force et d'importance.
La littérature prend une place immense, puisque les gens s'accrochent aux livres pour survivre, ils trouvent un refuge dans la lecture, dans le rassemblement et dans le partage. 
C'est juste magnifique !

La librairie des rêves ensevelis est un roman trop court. Alors, oui, il fait presque 300 pages, pourtant, il fait partie de ces lectures qu'on aimerait faire durer un petit peu plus longtemps. La plume de l'auteure est sublime, fluide, touchante, elle nous embarque dans son histoire avec facilité et on n'a plus envie de quitter les pages de ce livre, les personnages, cette librairie remplie d'amour, de bienveillance, de douceur. J'ai été complètement comblée avec ce titre puisqu'il rassemble deux thèmes importants pour moi : la littérature et l'histoire et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale.
J'espère que nous aurons la chance de lire d'autres titres de Madeline Martin, sa plume me manque déjà !

En bref : 
Je suis tombée amoureuse de la couverture, du titre et du résumé au premier coup d'œil. Cela m'a à peine étonnée puisque La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin est publié aux Éditions Charleston. J'ai tellement d'affection et une confiance aveugle pour cette maison d'édition, car je sais que je ne peux être déçue par un livre publié chez eux. Mais là, c'est encore au dessus de mes attentes, puisque ce titre est un immense coup de cœur, une pépite parmi les pépites, je l'ai adoré et je vous le conseille vivement !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Charleston que je remercie pour leur confiance.






Madeline Martin est une auteure à succès du New York Times et du best-seller international de fiction historique et de romance historique.
Elle vit sous le soleil de Floride avec ses deux filles (appelées collectivement les minions), un chat incroyablement gâté et un homme si merveilleux qu'il a été surnommé M. Awesome. C'est une passionnée d'histoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥