Auteure : Aurélie Tramier
Éditeur : Marabout (09 février 2022)
Pages : 384
ISBN : 9782501160711
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu’elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Garde toujours tes distances, sinon les autres te blessent ! C’est ça, la vraie sagesse ! Tiens, regarde, prends cette ficelle, elle fait un mètre. Place-la toujours entre toi et les autres, tu seras à l’abri.
Jamais je n’aurais pensé croiser Elvire en boîte de nuit ! C’était une gentille vieille dame haute comme trois chouquettes et fine comme un sucre d’orge, je la servais tous les jours au café. Un joli berlingot tout doux et sucré, j’en avais des caries rien qu’à la regarder. Elle flirtait avec les quatre-vingts ans mais semblait tranquillement croquer sa vie à pleines dents. Alors, la retrouver au comptoir, raide comme un piquet sur son tabouret, je ne m’y attendais pas… J’ignorais alors que, dans la vie, tout bascule en un claquement de doigts.
Quelle joie de retrouver la plume d'Aurélie Tramier avec son nouveau livre "La flamme et le papillon". Un roman tout doux qui nous parle de quelque chose de précieux : les liens humains.
L'histoire touche en plein cœur, elle est belle, inoubliable et remarquable, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou qui se fera un malin plaisir de titiller vos émotions.
Vous ne regretterez pas votre lecture, je vous le promets.
Quand Aurélie sort un nouveau roman, c'est pour moi une fête, un feu d'artifice, une joie immense, la promesse de retrouver un univers où je me sens bien, entourée de personnages que je vais avoir du mal à quitter et pour qui je vais avoir beaucoup d'affection. Je sais que je vais de suite tomber en amour pour l'histoire, parce qu'elle sera belle, mais aussi parce qu'elle sera bien écrite. Aurélie Tramier est pour moi comme Agnès Martin-Lugand ou Lorraine Fouchet pour ne citer que ces deux grandes écrivaines, c'est une source sûre, une auteure que j'apprécie, en qui j'ai entièrement confiance et qui peut compter sur ma fidélité en tant que lectrice. Elle a su me conquérir avec ses deux premiers excellents romans, elle continue sur sa lancée avec ce troisième titre, que dire de plus ? Chapeau Madame !
Cette fois-ci elle m'a emmenée à Aix-en-Provence, dans un café qui se nomme Le lapin blanc, petit nom qui m'a en quelques secondes, fait voyager aux pays des merveilles. J'ai fait la connaissance d'Alice, une jeune étudiante de 24 ans qui bosse dans ce café pour arrondir ses fins de mois (vous avez déjà noté la subtilité, j'en suis sûre et si ce n'est pas le cas, cherchez bien 😉) et d'Elvire, une vieille dame qui aime passer par là quotidiennement afin de discuter avec les clients et tricoter (sa grande passion). Les deux femmes s'apprécient, une timide amitié les lie, jusqu'au jour où Elvire va se faire percuter par un scooter et le choc va être tellement violent qu'il va lui faire perdre la vie. Une tristesse immense va envahir Alice qui va, à sa grande surprise, apprendre dans les jours qui suivent, qu'elle va devenir la principale héritière de la vieille dame.
Alice va alors mener sa petite enquête afin de découvrir qui est la personne sur le scooter, elle va aussi découvrir qui était réellement Elvire et pourquoi elle a fait d'elle son héritière.
Et si tout ceci n'était pas qu'un pur hasard ?
Aurélie Tramier m'a embarquée dans une histoire tendre. Dès les premiers chapitres, mon cœur chamallow battait la chamade pour cette jolie histoire et pour les personnages qui m'offraient déjà beaucoup alors que je les connaissais si peu.
Et puis j'ai avancé dans ma lecture, découvrant les petits détails qui ont toute leur importance. J'ai été émue, touchée en plein cœur, il y a de la sensibilité dans chaque mot, de la bienveillance, de l'amour, un secret de famille, du suspense et tant de choses encore... J'ai adoré chaque page, tellement aimé Elvire. Une chose est sûre, je ne suis pas prête de l'oublier ! Ni elle, ni tous ses secrets.
Bravo Aurélie et merci, une fois de plus...
En bref :
La flamme et le papillon est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai de suite été embarquée dans l'histoire et je n'avais plus envie de poser mon bouquin avant d'arriver à la dernière page. Comme à chaque fois que je referme un livre d'Aurélie, j'ai ce petit regret, cette petite pointe au cœur, parce qu'il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine pour ressentir de belles émotions. En attendant, si moi, je suis à jour dans mes lectures pour cette auteure, vous, vous pouvez toujours la découvrir si ce n'est déjà fait.
Vous reprendrez bien un petit chou ?, Peindre la pluie en couleurs et La flamme et le papillon, trois romans incroyables qui ne vous laisseront pas indifférent.
Je vous souhaite une très bonne lecture !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure que je remercie pour sa confiance.
Née en Aix-en-Provence en avril 1982, Aurélie Tramier a poursuivi des études littéraires à Paris avant de se reconvertir dans le marketing. Maman de trois garçons, elle habite Munich où elle partage son temps entre l'écriture et son métier de consultante. En décembre 2017, elle a autoédité un premier roman, "Vous reprendrez bien un petit chou ?", qui s'intéresse à la gestion de la carrière et de la charge mentale avec des enfants en bas-âge.
👉Découvrez mon interview et mes chroniques sur les romans d'Aurélie Tramier en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Aur%C3%A9lie%20Tramier
Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥