18 mars 2022

Je revenais des autres (❤️❤️❤️❤️½) écrit par Mélissa Da Costa - Éditions Albin Michel

Auteure : Mélissa Da Costa
Éditeur : Albin Michel (05 mai 2021)
Pages : 576
ISBN : 9782226456120
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Etre heureux, ce n'est pas la sérénité, le calme ou le bonheur sans vague. C'est au contraire être capable de tout faire voler en éclats, de tout remettre en question, toute sa vie si on le souhaite.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je revenais des autres était dans ma pile à lire depuis sa sortie l'année dernière. Ayant reçu Les douleurs fantômes dernièrement, je me devais de lire ce titre afin de pouvoir découvrir la suite.
C'est une jolie histoire de reconstruction et j'ai maintenant hâte de retrouver les personnages pour savoir ce qu'ils me réservent dans le second tome !

Ce que j'en pense :
Une très belle note pour un très beau roman !
Mélissa Da Costa est arrivée dans le paysage littéraire en 2019 avec Tout le bleu du ciel et cette année, elle a même fait son entrée dans le palmarès des auteurs les plus vendus en France ! C'est mérité, c'est une auteure talentueuse qui a une jolie plume douce et touchante. Elle écrit des livres qui nous font du bien, remplis d'optimiste, ils sont aussi lumineux que poignants et on n'en ressort rarement indemnes.
Je revenais des autres est le troisième titre que je lis. Petite précision : il a été écrit avant Tout le bleu du ciel et publié après, ce qui est, je trouve, plutôt chouette dans la vie d'un auteur !

J'ai, dès les premiers chapitres, été touchée par la détresse d'Ambre, une jeune femme de 20 ans, qui tente de mettre fin à ses jours par amour. Heureusement, elle va s'en sortir et va se retrouver dans un hôtel, dans un petit village de montagne, afin d'y travailler comme saisonnière. Dans cette nouvelle aventure, elle va être entourée d'une bande de jeunes qui sont saisonniers, comme elle, et certaines affinités vont voir le jour, de beaux sentiments de partage et d'amitié, et même un peu d'amour. C'est simple et efficace !
Je me suis sentie très proche d'Ambre, ses sentiments nous sont parfaitement transmis, on comprend pourquoi elle est si proche à son ex-amant. Elle souffre aussi beaucoup du fait qu'il soit toujours attaché à son épouse et d'ailleurs, elle apprend qu'il va être papa, ce qui est, pour elle, difficilement acceptable. Mais elle va relever la tête, Ambre est une jeune femme intelligente qui a juste besoin d'être comprise et soutenue. 
J'ai aimé les personnages, sauf Tim qui m'a franchement tapé sur le système par moments, j'avais très envie qu'il se mêle de ses affaires et j'avais parfois du mal à le comprendre. Mais c'est aussi ça les sentiments humains... Quant aux autres protagonistes, ils sont très différents les uns des autres, mais aussi très complémentaires.
L'histoire est pleine de petits rebondissements qui donnent du rythme, ce qui fait que nous ne voyons pas les pages défiler et pourtant à première vue, c'est un gros pavé qui peut faire peur. Il contient de longs chapitres (tout ce que je n'aime pas) et pour une fois cela ne m'a absolument pas gênée, j'étais tellement envoûtée par l'histoire que je l'ai dévorée en quelques jours sans me rendre compte de la densité. 

En bref : 
Je revenais des autres est un très beau roman ! On retrouve la patte de l'auteure, son style optimiste et bienveillant. J'ai aimé les personnages et j'ai maintenant hâte de lire la suite qui, j'en suis sûre, me réserve de belles choses !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Albin Michel que je remercie pour leur confiance.






Mélissa Da Costa est une jeune romancière française. Son premier roman, Tout le bleu du ciel, salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020.
Toutes mes chroniques pour les livres de cette auteure sont à découvrir ici : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/M%C3%A9lissa%20Da%20Costa


Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥