10 mars 2022

Enfant de salaud (❤️❤️❤️❤️) écrit par Sorj Chalandon - Audiolib

Éditeur : Audiolib  (11 aout 2021)
Editeur d'origine : Grasset
Lu par : Féodor Atkine
Durée : 09 h 19
ISBN-13 : 9791035406943
Numérique → 22€50
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :



Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.
Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.
Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les sièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.
Suivi d’un entretien inédit avec l’auteur

Après Profession du père, Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de démêler le vrai du faux. L’auteur nous rappelle que les crimes du passé ne sont jamais très loin…

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"

J'ai découvert ce titre dans le cadre du Prix Audiolib 2022.
Enfant de salaud est ma troisième chronique pour cet évènement, vous pouvez retrouver mes autres avis de lecture en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Prix%20Audiolib%202022

Ce que j'en pense :
Quatre étoiles pour ce livre extrêmement fort qui nous parle d'un père, celui de l'auteur, ce père grotesque, menteur, antipathique, mythomane, qui manipule, qui manque d'élégance et qui est loin d'être le meilleur mari au monde et loin d'être un bon paternel. 
Sorj Chalandon a toujours eu des échanges compliqués avec cet homme qui est responsable de son émancipation à l'âge de 17 ans. Il a grandi avec l'idée que son géniteur est une mauvaise personne, ce n'est pas de sa faute, c'est son grand-père qui, lorsqu'il était enfant, lui a balancé sans filtre une phrase d'une telle violence qu'elle résonne encore douloureusement en moi: « Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! ». Je n'imagine pas le choc de cette annonce, je n'imagine pas non plus l'image que ce petit garçon de 10 ans a pu, à ce moment-là, avoir de son père. Toutes les questions qui ont dû lui passer par la tête et cette quête de vérité qui devait être insoutenable, puisqu'il a grandi sur une base mensongère et que son père se résume juste à être un gros imposteur. 

À plusieurs reprises Sorj a posé des questions à son père, il a essayé de le comprendre, mais les réponses qu'il a obtenues ont toutes été plus farfelues les unes que les autres et c'est en 1987, alors qu'il était à cette époque journaliste pour le quotidien français "Libération", qu'il a pu découvrir le dossier judiciaire de son père, et donc obtenir quelques vérités à travers les divers mensonges.
Je précise que cela a eu lieu lors du procès de Nikolaus Barbie, dit Klaus Barbie, criminel de guerre allemand, cet homme a été un officier de police SS sous le régime nazi et dans son livre Sorj nous retranscrit tous les détails de l'audience et je vous assure que c'est insoutenable, bouleversant, mais c'est également passionnant et encore plus dans la version audio.
 L'interprète ou le lecteur, comme vous préférez, se nomme Féodor Atkine, il a fait un travail remarquable sur ce titre. Il incarne le père avec une véhémence incroyable. J'étais complètement happé par les mots, à l'écoute de l'histoire qu'il me racontait avec force et conviction. Il donne tellement de vie à ce récit que j'ai dû prendre un peu de recul avant d'écrire mon avis parce que j'étais choquée et émue.

En bref :
J'ai eu la bonne idée en 2019 de lire Une joie féroce publié aux Éditions Grasset et c'est avec ce livre que j'ai découvert la plume de Sorj Chalandon. Je me souviens encore parfaitement de l'histoire et des personnages qui m'avaient vraiment marquée. Je pourrais vous donner des détails comme si je l'avais lu hier, c'est un livre qui laisse une empreinte indélébile dans la mémoire. Enfant de salaud est très différent et pourtant il est tout aussi fort et inoubliable. Ce n'est pas un roman, mais un récit, l'auteur parle de sa vie, de son père, il se livre avec authenticité, en toute transparence. C'est un livre intime, un cri violent de vérité, certainement un cri de libération. J'ai trouvé ce récit très difficile et percutant. Je ne suis pas prête de l'oublier ! 
La version audio est incroyable, je vous la conseille vivement !

Je remercie les Éditions Audiolib pour cette découverte.



Ancien grand reporter, prix Albert Londres en 1998, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Il est l’auteur de neuf romans, tous parus chez Grasset, dont Une Promesse (prix Médicis 2006), Retour à Killybegs (Grand Prix du roman de l’Académie Française 2011), Le Quatrième Mur (prix Goncourt des Lycéens 2013), Le Jour d’avant (2017) et Une joie féroce (2019).



Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥