Éditeur : Audiolib (19 janvier 2022)
Editeur d'origine : Phébus
Lu par : Maia Baran
Durée : 12 h 56
ISBN-13 : 9791035407643
Prix → 25€590
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.
À travers ce face à face poignant, Jean Hegland interroge la maternité, l’éducation et la quête de soi. Une expérience universelle de sororité.
Naître fille, être femme, devenir mère : un roman sensible et puissant sur les femmes et la sororité.Un livre bouleversant qui nous embarque dans cette tempête d’émotions qu’est la maternité, en dressant deux portraits de femmes justes, forts et bienveillants.
Quatrième chronique pour le Prix Audiolib 2022.
Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland est un roman percutant qui parle de sujets tabous. Plus je découvre cette auteure, plus j'apprécie son talent et ses prises de risques.
Ce que j'en pense :
Apaiser nos tempêtes nous parle de deux femmes Cerise et Anna qui se trouvent toutes deux, en 1979, dans des situations délicates puisqu'elles vivent des grossesses non désirées. L'une va prendre la décision d'y mettre un terme alors que l'autre va faire le choix de garder son enfant.
Anna va, par la suite, se concentrer sur sa passion : la photographie, alors que Cerise, mère célibataire, va vivre principalement pour sa fille Mélody pour qui elle s'inquiète, pour qui elle se pose mille questions et pour qui elle souhaite le meilleur (comme toutes les mamans me direz-vous !).
Plus tard, nous retrouvons Anna qui s'est reconstruite et qui s'est mariée avec Éliot. Elle est aussi devenue mère de deux enfants : Lucy et Ellen, tous les quatre forment une belle famille, mais il y a un mais...
Cerise, quant à elle, va se débrouiller comme elle va pouvoir pour sortir la tête de l'eau, elle va travailler dans une maison de retraite, vivre dans un mobil-home et va aussi avoir un petit garçon : Travis. Mais être mère célibataire n'est pas de tout repos et les soucis financiers vont vite lui faire vivre un enfer.
La vie ne va pas être facile pour ces deux femmes, elles vont avoir des parcours, des décisions à prendre et des combats différents et tout cela va être très dur pour l'une et pour l'autre.
Ce roman incroyable traite de sujets vraiment forts comme de l'avortement, mais aussi le rôle de mère isolée, le désarroi face à une adolescente difficile, le deuil, la culpabilité... Nous sommes plongés dans le stress que peut ressentir une femme lorsqu'elle doit faire le choix de garder ou non son enfant, de l'influence que celle-ci peut recevoir de son entourage, c'est incroyablement dur. Les conséquences futures sur les décisions prises sont vraiment fortes, elles ne peuvent laisser le lecteur dans l'indifférence totale. Il y a de nombreux détails sur ce que va vivre Anna lors de son avortement et c'est difficile d'être témoin de cela. Le regard et la parole des autres, les émotions, les regrets, tout est si bien exprimé, c'est vraiment perturbant.
Et puis il y a cette proximité avec Cerise qui a si peu de moyens, elle vit dans un mobil-home, suit des études, elle s'accroche, et pourtant la vie va la rattraper, lui faire perdre ce qu'elle a de plus cher, là aussi, c'est terrible, les mots font mal.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en version audio. Celle-ci est incroyable. La lecture faite par Maia Baran que j'ai déjà écoutée avec Dans la forêt, Entre ciel et Lou et Laëtitia m'a une fois de plus éblouie. C'est l'une de mes lectrices préférées ! Je trouve qu'elle fait vivre les romans et les personnages d'une manière formidable et qu'elle fait vraiment honneur aux écrivains.
N'hésitez pas à découvrir vous aussi cette lecture dans cette version, émotions garanties.
En bref :
L'avortement et ce qui se passe autour sont des choses qui sont très peu exploitées dans les romans et d'ailleurs Jean Hegland explique que son manuscrit a été refusé par certains éditeurs qui étaient trop frileux pour mettre en avant ces thématiques délicates.
J'ai trouvé la version audio absolument remarquable, je suis de suite rentrée dans l'histoire qui m'a énormément touchée et je n'ai pu lâcher mes écouteurs avant d'être arrivée à la dernière piste.
Vraiment, quel bonheur de découvrir de tels titres et de tels auteurs !
Je remercie les Éditions Audiolib pour leur confiance.
Jean Hegland est née en 1956 dans le comté de Washington. Elle commence ses études au Fairhaven College dans ce même État, puis obtient un BA en arts libéraux en 1979. Après avoir occupé divers petits boulots, elle décroche en 1984 une maîtrise et devient alors enseignante. En 1991, alors qu’elle a donné naissance à son deuxième enfant, elle publie un récit sur le thème de la maternité. En 1996, elle termine l’écriture de son premier roman, Dans la forêt qui raconte la
relation entre deux soeurs qui doivent apprendre à survivre seules dans une forêt. Le roman obtient un succès national puis international avec 70 traductions. En 2015, il est adapté au cinéma par Patricia Rozema avec Ellen Page et Evan Rachel Wood. Aujourd’hui, Jean Hegland habite en Californie du Nord où elle se consacre à l’écriture, à l’apiculture et à l’animation d’ateliers d’écriture.
Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥