2 mars 2022

279 lettres pour se retrouver (❤️❤️) écrit par Jaclyn Moriarty - Michel Lafon

Auteur : Jaclyn Moriarty
Éditeur : Michel Lafon (13 janvier 2022)
Pages : 478
ISBN : 9782749940939
Prix : Broché → 19€95 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Un roman original, plein de tendresse et de fantaisie, avec en toile de fond une critique aigre-douce du développement personnel.
Depuis 20 ans, le frère d'Abigail a disparu et personne ne sait ce qu'il est devenu. Depuis 20 ans, les mystérieux Rufus et Isabelle envoient chaque semaine à Abigail les chapitres d'un livre de développement personnel pompeusement intitulé Le Guide.
Aujourd'hui mère célibataire et propriétaire d'un petit café à Sydney, Abigail s'est habituée à leurs mots réconfortants qui semblent toujours arriver aux moments où elle en a le plus besoin. Lorsqu'une des lettres l'invite à un week-end sur une île où elle pourra, selon ses correspondants, " découvrir la vérité ", les espoirs d'Abigail renaissent. Pourquoi a t- elle été choisie ? Serait-ce lié à la disparition de son frère ? Et que lui veulent vraiment ses deux mystérieux bienfaiteurs ?

Soit présente dans ta vie ! C’était une bonne pensée. Mieux valait être dans sa vie qu’en dehors.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
279 lettres pour se retrouver est un livre que j'ai choisi pour sa couverture qui m'a tout de suite plu. J'ai également fait confiance au nom de l'auteure Jaclyn Moriarty, qui n'est autre que la sœur de la très célèbre Liane Moriarty, auteure de Big Little Lies. 
Je pensais que ce titre était une source sûre, malheureusement, je n'ai pas été conquise par le contenu. 

Ce que j'en pense :
Abigail est notre personnage principal, c'est une femme qui n'est pas totalement accomplie, elle a une partie d'elle qui reste vide et nous découvrons très vite les raisons de ce malaise. Son frère, Robert, a disparu alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Depuis aucune nouvelle, aucun signe, Abigail est dans le flou total et ses interrogations restent sans réponses.
Depuis plus de vingt ans, elle reçoit des lettres d'un certain Rufus et d'une certaine Isabelle qui lui transmettent des chapitres d'une sorte de guide. Abigail se raccroche à ça de toutes ses forces.
Entre passé et présent, trouvera-t-elle, grâce à ce guide, le chemin de l'apaisement ?

Si tout ceci est plutôt sympathique en quelques mots, le contenu du livre qui fait quand même presque 500 pages m'a fortement ennuyée. J'ai tourné les pages sans grand intérêt trouvant de nombreuses longueurs qui n'avaient pas lieu d'être. C'est dommage, car je me suis vraiment perdue dans cette lecture qui aurait pu être plaisante si elle avait été écrite autrement.
Le souci, quand c'est comme ça, c'est que je ne m'attache pas aux personnages et que je ne trouve rien pour me raccrocher, du coup, c'est un peu vertigineux pour trouver de belles choses à vous dire sur un titre qui ne m'a procuré aucun plaisir de lecture. Mon conseil sera de ne pas vous fier à l'apparence, à la couverture et de passer votre chemin si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et votre argent.

En bref : 
Je suis complètement passée à côté de ce roman, les nombreuses longueurs m'ont ennuyée et je n'ai pas été sensible à l'histoire d'Abigail et de son frère.
J'ai vu que l'auteure a écrit d'autres romans, s'ils sont traduits en français, je ne les lirai pas. Je pense que le style de Jaclyn Moriarty n'est pas à mon goût, je vais donc m'abstenir et rester une fidèle lectrice de sa sœur.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.








Jaclyn Moriarty est la soeur de la très célèbre Liane Moriarty (Big Little Lies). Auteure australienne mondialement reconnue elle aussi, Jaclyn s'est démarquée notamment en littérature jeunesse avec The Colours of Madeleine et The Ashbury/Brookfield series, récompensés par plusieurs prix australiens et américains. 



Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥