Auteur : Sophie de Villenoisy
Éditeur : Eyrolles (03 février 2022)
Pages : 208
ISBN : 978-2-416-00506-0
Prix : Broché → 16€00 - Numérique → 7€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Amandine Doucet, jeune professeure de français, est parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place le constat est sans appel, elle n'a ni la bosse pédagogique ni l'autorité pour dompter ses élèves. Désabusée, elle se console en clashant sur les réseaux sociaux des influenceurs issus de la téléréalité, en particulier Sandra Faitout. Celle-ci cristallise à ses yeux la déchéance intellectuelle qui mine cette jeunesse.
Sous couvert d'anonymat, Amandine soigne son ego en se taillant une réputation de vanneuse et n'hésite pas à confronter en duel son ennemie virtuelle. Mais ce don pour la médisance pourrait bien se retourner contre elle...
Si je ne vous croise pas d'ici demain, passez de bonnes vacances ! Et tâchez de lire, n'oubliez pas que les bibliothèques sont gratuites et ouvertes, sinon vous allez tous finir liposucés du cerveau comme notre amie !
Quel bonheur, quel plaisir de retrouver la plume, l'humour et la juste vision de Sophie de Villenoisy avec son nouveau roman Troll me tender publié aux Éditions Eyrolles. Chaque fois que je prends un de ses bouquins, c'est la promesse de passer un excellent moment de lecture. Avec celui-ci, j'ai souri, j'ai été touchée et j'ai trouvé le fond sincère, bienveillant et pertinent.
Ce que j'en pense :
Troll me tender est un roman qui caresse la réalité de très près. Il nous parle d'une professeure de français, Amandine Doucet, qui travaille dans un collège parisien et qui essaie tant bien que mal d'enseigner sa matière à ses élèves. Pour cela, elle va s'intéresser aux protagonistes de télé-réalité afin de sensibiliser sa classe sur sa leçon. Elle, qui jusqu'ici n'avait pas de compte Facebook ou Instagram, va devoir se créer des profils afin de comprendre l'engouement des gens, jeunes et moins jeunes, sur ses applications. Très vite, dès son premier post en fait, elle va être prise au piège de cette sphère infernale. Les likes, les commentaires acerbes, les abonnés qui se multiplient deviennent comme une drogue pour elle. À peine a-t-elle publié un hashtag, qu'elle cherche le suivant, celui qui fera mal et surtout celui qui fera monter sa jauge d'abonnés.
Après Booba, c'est à Sandra Faitout qu'elle va s'attaquer, une jeune femme qui a tourné dans une télé-réalité et qui affiche en toute transparence sa vie à tous ses fans (Sandra n'est autre que Sarah Fraisou pour ceux qui la connaissent un petit peu ...).
La prof prend cela pour un jeu, la taquine et ne voit pas, derrière son écran, tout le mal qu'elle peut faire à la candidate. Son poids, son physique, son intellect, tout y passe et tout est bon pour déclencher rires et likes.
Jusqu'au jour où elle va être rattrapée par ses propres remords.
Harcèlement, suicide et conséquences sont les maîtres mots de ce roman. J'ai commencé ma lecture en me disant, ouais pourquoi pas, j'aurais pu m'arrêter sur le fait qu'on parle de réseaux sociaux et de télé-réalité et vous dire que c'est une lecture plaisante et légère, mais ce n'est pas vraiment cela. Il faut creuser un petit peu, comprendre le message de l'auteure. Elle parle bien de ce que nous vivons tous au quotidien sur Facebook ou Insta, et je pense plus particulièrement aux influenceuses qui sont spécifiquement touchées par les hackers.
J'ai été sensible à l'histoire de Mava Chou dernièrement, cette femme de 32 ans qui s'est suicidée en décembre dernier parce qu'elle était harcelée quotidiennement par des personnes malveillantes et haineuses. Elle laisse derrière elle quatre enfants. C'est effrayant !
La question qui se pose aujourd'hui est jusqu'où peut-on laisser les gens et surtout leurs mots nous toucher ?
Sophie de Villenoisy a mis le doigt sur un sujet qui est très actuel est important. Elle en parle avec intelligence et tact dans ce livre puisqu'il est très accessible. Sa plume est fluide, légère et elle traite ce thème avec justesse et une petite pointe d'humour légère et bienvenue.
J'ai beaucoup aimé !
En bref :
Troll me tender est un roman plus vrai que nature. Il est écrit avec légèreté et humour, comme sait si bien le faire Sophie de Villenoisy, mais le fond de l'histoire est tout autre !
Tellement fan de cette auteure et de ses livres légers et forts à la fois, drôles et percutants, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre si ce n'est déjà fait. Et un petit conseil, comme ça en passant, Joyeux suicide et bonne année ! est mon livre préféré de Sophie. Lisez-le aussi, vous allez l'adorer !
Sophie De Villenoisy est autrice et scénariste. Son premier roman Joyeux suicide et bonne année a rencontré un grand succès en librairie et est en cours d'adaptation au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥