Auteur : Françoise Guérin
Éditeur : Eyrolles (20 janvier 2022)
Broché : 398 pages
ISBN : 9782416003813
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 10€99
Catégorie : Thriller psychologique
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?
Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre...
Thriller psychologique oppressant, On noie bien les petits chats nous entraîne, sans répit, entre quête personnelle et implacable traque policière.
Nulle. Tu es nulle.Tu ne sais pas te faire entendre.Tu échoues à te défendre.Fautive, forcément.Perpétuellement coupable de tout et de rien.Tellement pitoyable !Si seulement tu pouvais changer…Opter pour une autre version de toi-même.Une Betty dont tu n’aurais pas à rougir.Mais en as-tu la force ?
J'ai choisi ce livre dans le nouveau programme des Éditions Eyrolles pour sa magnifique couverture qui a suffi à elle seule de me convaincre. Elle m'a tout de suite donné envie de découvrir ce qui se cachait derrière le titre qui n'est pourtant pas très engageant : "On noie bien les petits chats". Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle concorde bien avec le contenu, même si le contraste est frappant entre ce visuel lumineux et l'histoire sombre et terrifiante.
Je ne connaissais pas encore l'univers de Françoise Guérin, c'est maintenant chose faite, et je l'ai tellement aimé que j'ai prévu de lire Maternité prochainement, un roman qui est sorti en 2018 aux Éditions Albin Michel.
Ce que j'en pense :
On noie bien les petits chats est un thriller psychologique qui m'a complètement embarquée, et ce, dès les premières pages. J'ai trouvé l'histoire de cette femme qui attend son premier enfant et qui se retrouve seule, démunie, à accoucher dans son salon dans d'atroces souffrances, vraiment effrayante. Dans les premiers chapitres, on la sent fragile, perdue, elle n'est pas écoutée par la sage-femme qui la renvoie chez elle sans aucune considération. Heureusement, la future maman va pouvoir appeler à l'aide et c'est un chauffeur de taxi qui va prendre soin d'elle et de son nouveau-né. La suite est captivante, on ne sait pas si Betty fait un baby-blues , si elle est manipulée ou au contraire, si c'est elle qui tire les ficelles.
Elle apprend que son mari a été enlevé dans le cadre de son travail, pourtant les infirmières le côtoient au quotidien puisqu'il rend visite à son fils. L'enquête est très floue et là aussi, on ne sait pas trop quoi penser.
A-t-elle des hallucinations ?
Du coup, on tourne les pages avec curiosité, on se pose des milliers de questions, c'est prenant, angoissant, perturbant. Les émotions se mélangent tellement ! J'ai dévoré ce livre, je n'avais pas envie de le poser, je me sentais bien auprès de Betty et de son petit garçon Noé.
Je regrette juste deux petites choses :
La première est qu'une fois qu'on a compris où l'auteure nous emmène, il n'y a plus de suspense, la fin devient hyper prévisible et du coup, on se laisse porter jusqu'à la dernière page sans aucune surprise.
La deuxième est que j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'enquête. Les policiers font des petites apparitions et on apprend le minimum, j'aurais aimé que ce côté-là soit plus creusé tout en gardant le suspense et pourquoi pas qu'un inspecteur ait quelques chapitres qui lui soient consacrés.
En bref :
Un thriller psychologique +++J'ai adoré On noie bien les petits chats ! Lisez-le, vous verrez 😉
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Eyrolles que je remercie pour leur confiance.
Françoise Guérin est psychologue clinicienne, spécialisée dans les liens parent-bébé. Son premier roman, À la vue, à la mort (Editions du Masque) a remporté le Prix du roman policier du Festival du film policier de Cognac 2007, et a été adapté à la télévision.
Son site : https://francoiseguerin.wordpress.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥