Auteur : Serena Giuliano
Éditeur : Le Livre de Poche (02 mars 2022)
Pages : 256
ISBN : 9782253262633
Prix : Broché → 7€70 - Numérique → 10€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?
MON AVIS
Je pensais ne plus jamais lire Séréna Giuliano, malheureusement mes avis ne rejoignent pas ceux de la majorité des autres lecteurs. J'ai moyennement aimé Ciao Bella tout comme Mama Maria, il était donc plus simple pour moi de passer mon chemin et ne pas lire Luna. Mais le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres par surprise, dans le cadre du Prix des Lecteurs U, j'ai joué le jeu jusqu'au bout, normal, et au final ce n'est que du positif puisque ce titre m'a réconciliée avec l'auteure. Pour faire court : je l'ai vraiment ADORE !
Ce que j'en pense :
Luna revient à Naples malgré ses réticences. Elle n'a pas trop le choix, son père vient d'être hospitalisé et personne autour d'elle ne se porte volontaire pour veiller sur lui. Elle décide donc de poser ses valises dans la maison de son enfance (lieu qu'elle ne porte pas dans son cœur), de prendre soin du chat, même si ce dernier la déteste et de se rendre au chevet de son papa le plus régulièrement possible pour lui apporter tout son soutien. Et tout cela lui coûte énormément.
Luna (prénom magnifique d'origine latine qui signifie "celle qui se rapporte à la lune") va reprendre contact avec sa famille et plus particulièrement avec sa cousine, une fille au look extravagant, d'une grande sympathie, drôle, joyeuse et pleine de bienveillance. Elle va aussi faire la connaissance du voisin de chambre de son père ainsi que de son épouse, une femme bien trop curieuse qui m'a souvent fait sourire. Elle va se rendre compte, au fil des jours, que ce voyage qui était, à la base, une contrainte, va lui permettre de faire le point sur sa vie passée, mais aussi et surtout sur son présent et sur ses projets d'avenir.
J'ai adoré lire ce roman. J'ai trouvé la relation entre Luna et son père très touchante. J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, trouvant la plume de Séréna Giuliano hyper agréable. Cette fois-ci, la magie a opéré, elle m'a fait aimer encore plus l'Italie grâce à ses nombreuses descriptions, on s'y croit vraiment, il suffit de fermer les yeux quelques minutes pour voyager vers Naples.
C'est une belle surprise, vraiment, il m'a peut-être manqué une petite touche d'émotion et le coup de cœur aurait été au rendez-vous, en attendant, ce livre m'a réconciliée avec l'auteure et c'est déjà énorme, grâce à lui, c'est sûr, je me procurerai le prochain roman de Séréna Giuliano et le lirai avec plaisir et curiosité (en espérant qu'il soit dans la même veine !).
En bref :
Luna est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'histoire, les personnages, leurs failles et leur force. J'ai trouvé cette lecture fluide et simple, prenante et touchante. Je n'avais pas envie de poser mon livre et je vous avoue que Luna, son père et les autres personnages me manquent beaucoup aujourd'hui.
Je vous conseille vivement ce titre si vous n'avez pas eu la chance de le lire jusqu'ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥