24 févr. 2022

L'oiseau qui avait le vertige (❤️) écrit par François Cérésa - Editions de L'Archipel

Auteur : François Cérésa
Éditeur : Archipel (10 février 2022)
Pages : 240
ISBN : 9782809842937
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Suspense

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Un îlot en pleine mer, à moins d’un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l’Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d’une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l’accorte propriétaire des lieux. Le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d’antiquaires adonnés à la culture physique. L’ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l’écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d’agence immobilière… qui disparaît à son tour.
À l’adjudante Chanal et au commandant Robès de s’amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé…
Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
J'ai choisi de lire ce livre pour son résumé que j'ai trouvé intéressant. Je ne sais pas pour vous, mais moi il me rappelle le livre d'Agatha Christie : Les dix petits nègres ou Ils étaient dix. Mais n'est pas A. Christie qui veut...
Je trouvais aussi la couverture plaisante et intrigante, même si elle n'est pas exceptionnelle, on est bien d'accord. En tout cas, le résumé et la couverture m'ont donné envie de me lancer dans cette lecture dite à suspense.

Ce que j'en pense :
Alors, malheureusement, je n'en pense pas du bien et écrire cette chronique ne me plaît pas, car je préfère de loin conseiller de bons romans que critiquer les mauvais. Mais bon, c'est le jeu et comme cela fait neuf ans que je suis totalement transparente avec vous sur mes lectures, je me dois d'être honnête sur L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa.
Pour ma part, c'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu et ce sera le dernier. J'ai trouvé l'écriture vraiment indigeste, l'auteur essaie d'être drôle, mais ne l'est pas, l'humour et lourd, je n'ai pas aimé le style brouillon ni l'histoire qui manque de crédibilité. Ça fait quand même beaucoup tout ça ! 
Les personnages ne sont pas intéressants, ils ne nous donnent pas envie de les suivre ni de tourner les pages pour découvrir ce qui va leur arriver.
Nous les découvrons dans un hôtel luxueux, ce sont des clients privilégiés. Il y a, bien évidemment, celui qui va mener l'enquête, Émir Karlovic, un homme qui travaillait dans les services spéciaux et qui va essayer de découvrir qui est le responsable de la disparition de Jessica, une employée. 
Comme ça, en trois lignes, ça fonctionne plutôt pas mal, mais le contenu n'est pas à la hauteur de ce petit résumé, je vous l'assure. Je me demande si ça vaut le coup que je m'étale davantage, mes mots et ma note sont assez clairs pour vous donner envie ou non de découvrir ce titre.

En bref : 
L'oiseau qui avait le vertige est clairement un mauvais roman. Je ne lui ai trouvé aucune qualité, pourtant, je suis indulgente en général et j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose de bon dans un livre, même quand je n'accroche pas, mais là, impossible, ça n'a vraiment pas fonctionné pour moi.
Vous l'avez compris, je ne vous le conseille pas, à moins que vous ayez envie de perdre votre temps, à vous de voir 😉
Je suis vraiment désolée pour François Cérésa et pour la maison d'édition.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.








Né en 1953 à Cannes, grand prix Michel Déon de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre, François Cérésa est l’auteur de plus de vingt romans récompensés de nombreux prix. Aux éditions Écriture ont paru Merci qui ? (2013), Les Princes de l’argot (2014), La Montre d’Errol Flynn (2019) et À un détail près (2021).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥